La sortie de Wear OS 4 n’est pas prévue avant quelques mois encore mais Google pourrait autoriser un accès en bêta de la nouvelle version du système d’exploitation.
À l’instar du programme de bêta d’Android pour ses smartphones, Google serait en train de mettre en place un système similaire pour l’OS de ses montres connectées Pixel Watch. L’occasion pour les plus curieux et curieuses, si le géant met effectivement en place les bêtas, de découvrir en avance les nouveautés.
Une bêta pour tous les modèles
Le site 9to5Google a fait une découverte intéressante dans le code source du site du programme bêta Android pour Pixel. Il y est fait plusieurs fois mention d’un « Wear OS Beta Program », donc un programme destiné à faire essayer en avance le système d’exploitation des montres connectées de la marque. Le géant de Mountain View avait déjà mis à disposition une version en accès anticipé du système mais seulement à destination des développeurs. Ici, cela pourrait signifier un accès au grand public.
La page semble également citer deux appareils concernés par le programme : La Google Pixel Watch Bluetooth / wifi et la Google Pixel Watch 4G LTE + Bluetooth / wifi. Pour le moment, ces montres sorties l’année dernière tournent sur Wear OS 3.5, donc il y a de fortes chances pour que la bêta concerne Wear OS 4, même si rien n’indique explicitement cela sur la page. Autre élément menant vers ce programme de bêta, le site Android Bêta pour Pixel a été mis à jour. Il indique désormais dans les menus la mention « Appareils » et non plus simplement « Téléphones » et « Appareils Android » dans la section des appareils éligibles.
Wear OS 4 pour cet automne
Le système de bêta, s’il est mis en place, devrait fonctionner sensiblement comme pour les smartphones de la marque. L’appareil enregistré sous le compte Google apparaitra sur la page et il suffira de cliquer sur « Activer » pour avoir accès aux versions bêta de l’OS. La montre recevra alors des mises à jour tout au long du cycle de publication jusqu’à ce que la personne décide de se désinscrire.
Wear OS 4 a été annoncé lors de la conférence Google I/O au mois de mai dernier. Elle ne devrait pas radicalement changer l’expérience sur les nouvelles montres connectées du géant, contrairement à watchOS 10 chez Apple, mais les ajouts sont notables. La dernière version du système devrait apporter le fameux design Material You de Google à son interface et sa navigation. En plus d’une meilleure autonomie des montres et d’un système de sauvegarde et de restauration des fichiers de la montre, l’OS permettra également un meilleur contrôle de la maison connectée et Gmail affichera un aperçu des emails. Nous découvrirons plus tard dans l’année la liste complète des changements apportés par Wear OS 4.