Actu

Elgato va ouvrir un magasin d’applications payantes pour son Stream Deck

06 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Aujourd'hui, le Stream Deck est l'une des interfaces de contrôle les plus utilisées.
Aujourd'hui, le Stream Deck est l'une des interfaces de contrôle les plus utilisées. ©Elgato

Le manager général de la marque Elgato a dévoilé de grands plans pour l’entreprise. Elle mettra bientôt à disposition un magasin d’applications payantes.

Elgato, le leader de matériel à destination des streamers et streameuses sur internet, a décidé de lancer un magasin d’apps payantes. Quiconque désirerait y vendre des plugins ou des packs d’icônes le pourrait, et quiconque désirerait en acheter n’aurait qu’à se rendre sur le store en ligne.

Une sortie dans l’année

Le site américain The Verge a pu s’entretenir avec Julian Fest, le general manager de la marque Elgato, filiale du géant Corsair, sur les plans de l’entreprise. L’homme a donc annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau type de magasin d’applications payantes pour les utilisateurs et utilisatrices de Stream Deck, ce tableau de bord permettant notamment aux streamers de passer d’une configuration à une autre d’une simple pression de bouton. « Nous sortirons plus tard dans l’année une plateforme sur laquelle les gens pourront distribuer des produits payants, que ce soient des plugins, des profils, des packs d’icônes à afficher, ou tout ce qui est lié au Stream Deck. »

stream deck app
©Elgato

Il faut savoir que Elgato propose déjà un magasin d’applications. Mais il s’agit plus d’une bibliothèque référençant les plugins ou icônes téléchargeables gratuitement qu’autre chose. Il n’est pas possible d’y vendre ses créations ou d’en acheter. Jusqu’à maintenant, comme le précise The Verge, les personnes qui désiraient se faire un peu d’argent sur ce modèle devaient vendre via leur propre site web. Le futur magasin d’Elgato va permettre de centraliser toutes les créations. Malheureusement, aucun mot n’a été dit sur la politique de répartition des revenus mise en place par l’entreprise. Il sera intéressant de voir la réponse des concurrents comme Razer et son Stream Controler ou Loupedeck.

Vers une stratégie business to business ?

Ce n’est pas la seule grande information obtenue par The Verge de la part de Julian Fest. Le general manager a également évoqué la réflexion de l’entreprise d’aller plus en profondeur sur le B2B et de vendre des modules Stream Deck à des entreprises tierces. Pour le moment, si une entreprise souhaite intégrer un Stream Deck dans son produit, elle doit l’acheter en magasin et se débrouiller pour l’intégration. « Nous voyons aussi des gens acheter un Stream Deck, le démonter, et le remonter dans un nouveau produit », indique-t-il avant d’ajouter: « Il est certain que nous voulons faciliter la vie de ces personnes en leur permettant de se procurer un module et non le coffret complet, car c’est un gaspillage inutile – si vous achetez le produit en sachant que vous allez jeter le support et le boîtier, je ne veux pas vous le vendre. »

Si cette stratégie n’est pas entièrement confirmée, elle pourrait permettre, si elle devient officielle, aux entreprises tierces de concevoir bien plus facilement des produits intégrant l’appareil. Par exemple, un fabricant de volants gaming pourrait y intégrer des éléments de Stream Deck pour offrir une expérience plus réaliste encore. Mais le véritable rêve de Fest, selon lui, serait de pouvoir fournir les entreprises de diffusion et leur permettre de contrôler une installation entière à plusieurs dizaines de milliers d’euros avec juste un Stream Deck.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin