Actu

Elgato lance Stream Deck +, son interface tactile aux possibilités infinies

16 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Le Stream Deck + vient se poser en alternative au Stream Deck XL en proposant une configuration simplifiée de nombreuses applications.
Le Stream Deck + vient se poser en alternative au Stream Deck XL en proposant une configuration simplifiée de nombreuses applications. ©Elgato

Elgato revoit entièrement son célèbre Stream Deck en lui offrant une cure de jouvence et des options de personnalisation encore plus poussées.

Elgato, la division de Corsair dédiée au matériel de streaming, a sorti hier la nouvelle version de son tableau de bord Stream Deck. Baptisé Stream Deck +, celui-ci apporte notamment une bande tactile pour passer d’une configuration à une autre, entrainant de ce fait une multiplication des possibilités.

Un design repensé

Il n’y a qu’à voir les images officielles de ce nouveau Stream Deck : oui, Elgato lui a apporté un bon ravalement de façade, et même plus. Le tableau de contrôle et ses 140 x 138 x 110 mm ne possède plus que huit touches LCD personnalisables. Mais l’appareil se dote désormais d’une bande tactile faisant apparaitre quatre options et quatre boutons rotatifs, multifonctions eux aussi. En combinant le tout, ce Stream Deck nouvelle génération permet de contrôler en profondeur de nombreux produits, qu’il s’agisse d’activités liées au streaming de jeux vidéo ou, par exemple, pour du montage vidéo.

Les potentiomètres offrent plus de contrôle pour la lumière, les zooms de caméra ou le volume. La bande tactile offre quant à elle des informations en direct (niveau sonore, etc) mais se présente aussi comme une autre interface de contrôle. En glissant le doigt d’un côté sur la bande, l’utilisateur peut passer d’une configuration à une autre. S’il était en mode contrôle de l’affichage, il pourra ainsi passer au contrôle de sa caméra ou de sa fenêtre web. Si tout a été bien configuré sur le logiciel maison de Elgato, les affichages des boutons LCD changeront aussi en fonction des modes.

Plus de 200 plug-ins

Comme d’habitude, ce Stream Deck + s’intègre totalement à tout l’écosystème Elgato, qui se densifie d’année en année. Il permet de contrôler facilement les lumières de la marques ou les webcams, comme la Facecam Pro tout juste arrivée dans le commerce. Il se branche en USB-C vers USB-A sur un ordinateur et a accès directement à une large bibliothèque de sons et de musiques libres de droit.

Il va falloir économiser un peu pour s’offrir l’appareil, celui-ci étant vendu à 229,99 €, un peu moins cher cependant que le Stream Deck XL et ses 32 touches. Elgato se pose toujours en leader du matériel de streaming mais les autres marques du secteur tentent de se positionner également en lançant même des gammes complètes dédiées.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin