Actu

Rode lance une marque gaming dédiée au streaming et annonce deux micro

26 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Les nouveaux micro Rode pour gamers ne sont pas très abordables mais comptent se placer en produits incontournables.
Les nouveaux micro Rode pour gamers ne sont pas très abordables mais comptent se placer en produits incontournables. ©Rode

La marque spécialisée dans la confection de micros vient mettre un pied dans le marché florissant des accessoires de streaming, dominé par Elgato.

Le constructeur Rode a annoncé la création de Rode X, un nouveau label entièrement dédié à la création de produits à destination des joueurs et joueuses, et plus particulièrement des streamers. Deux microphones ont été dévoilés pour l’occasion, ainsi qu’un logiciel de création et de gestion d’interfaces audio.

Un géant que l’on vient titiller

C’était clair, jusqu’à 2020, l’entreprise Elgato avait pignon sur rue concernant le matériel de streaming. Micros, lumières, caméra, logiciels… La filiale de Corsair proposait jusqu’alors quantité de produits spécialisés. Mais, depuis deux ans, les grandes marques du gaming sont aussi entrées dans la danse, espérant gratter quelques parts (Logitech, Razer, etc.). Et cela ne s’arrête pas, avec un nouvel acteur : Rode.

À travers sa filiale Rode X, le constructeur aura même son département de recherche et développement pour sortir de ses usines des micro spécialement conçus pour les joueurs et les joueuses. La marque sort d’ailleurs un logiciel appelé Unify, un outil de mixage audio virtuel. Celui-ci peut accueillir jusqu’à quatre microphones et six périphériques audio virtuels, comme le lecteur de musique, le jeu ou encore le navigateur web. L’outil offre alors une gestion micro de ses sources audio, idéal pour préparer un stream de qualité. Le logiciel fonctionne par abonnement mensuel à 4,99 $ avec n’importe quel micro du marché. Mais il est aussi fourni gratuitement lors de l’achat d’un des deux nouveaux micros de la marque.

Rode micro
Les micros Rode s’adressent aux créateurs et créatrices de contenus sur les plates-formes de streaming. ©Rode

La qualité ça se paye

Premier modèle à être annoncé, le Rode X XCM-50. Ce micro à directivité cardioïde (qui prend le son seulement devant lui et non sur les côté ou derrière) pivotant se veut comme l’entrée de gamme de la marque. L’appareil de type condensateur va pouvoir retranscrire de manière très sensible le son de la voix avec une conversion analogique-numérique 24 bits/48 kHz. Il faudra tout de même faire attention à la disposition de la pièce d’où la personne joue pour éviter les bruits parasites captés par le micro. L’approcher le plus possible de la bouche via le petit trépied vendu avec l’appareil, ou avec un bras, aidera également.

De son côté, le XDM-100 représente le haut de la gamme Rode X. Toujours à directivité cardioïde, il s’agit en revanche cette fois-ci d’un micro dynamique (les méthodes de transcription audio ne sont pas les mêmes) qui est équipé d’une technologie de réduction du bruit ambiant. Ainsi, les bruits du clavier ou des clics de la souris seront beaucoup moins audibles. Tous deux sont à connecter en USB-C. Il seront vendus respectivement en France 169,96 € et 279,95 € à partir du 28 octobre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par