Actu

Après dix ans d’absence, l’anime Black Butler signe son grand retour

06 juillet 2023
Par Vincent Oms
La saison 4 de "Black Butler" sortira durant l'année 2024.
La saison 4 de "Black Butler" sortira durant l'année 2024. ©Yana Toboso / Square Enix

L’adaptation du manga de Yana Toboso nous replongera bientôt dans la noirceur de son époque victorienne, après un long hiatus.

L’Anime Expo 2023 de Los Angeles a apporté son lot de surprises et de bonnes nouvelles, avec en point d’orgue, sans doute, le trailer du final tant attendu de L’Attaque des Titans. D’autres annonces ont été bien plus étonnantes. En effet, l’anime Black Butler, qui s’était achevé en 2014, va connaître le bonheur d’une nouvelle saison, alors qu’un remake était en rumeur depuis quelque temps déjà.

Après Bleach The Thousand-Year Blood War, elle aussi sortie dix ans après les dernières aventures d’Ichigo, le retour de grands anime, pour satisfaire une demande croissante du public, permet aussi de faire renaître des légendes.

Butler Street

Car le synopsis de Black Butler a le mérite de proposer un dépaysement total dans l’univers souvent très formaté des shōnens. Ciel est le jeune héritier d’une famille anglaise noble au XIXe siècle. Ses parents décédés lui ont légué un empire, dont la fortune a été construite autour de la production de jouets et de friandises.

Officieusement, sa famille agit surtout dans le secret, au service de la Reine Victoria, qu’elle protège farouchement et bien mieux que Scotland Yard. Si Ciel Phantomhive n’est âgé que de 13 ans, il peut compter sur son fidèle majordome Sebastian Michaelis pour assurer sa sécurité, l’aider dans son enquête sur la mort suspecte de ses parents et, bien sûr, sa mission de « chien de garde » de la reine.

Dix ans à rattraper

L’anime original, diffusé de 2008 à 2014, était réalisé par le studio A-1 Pictures, mais c’est son ancienne filiale devenue autonome, CloverWorks qui reprendra le flambeau. Déjà à l’œuvre en partenariat avec Wit Studio sur une des plus fortes licences du moment, Spy X Family, les animateurs travaillent aussi sur le prochain long métrage tiré de la série, Code White. Crunchyroll sera le diffuseur en France de cette quatrième saison, prévue pour 2024 et dont il reste encore à découvrir la teneur.

Un résumé permettra-t-il à de nouveaux spectateurs de se plonger dans son univers plus facilement, ou cette tâche sera-t-elle confiée à un film compilation, comme c’est devenu la tradition ? Un mystère qui reste entier sur ce point, pour cet univers rappelant immanquablement celui de Sherlock Holmes.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin