Actu

Moins d’un an après son lancement, TikTok met fin à son clone de BeReal

28 juin 2023
Par Kesso Diallo
Lancé à l'automne dernier, TikTok Now va bientôt disparaître.
Lancé à l'automne dernier, TikTok Now va bientôt disparaître. ©mundissima / Shutterstock

Sans donner de raison, le réseau social a annoncé la fin de TikTok Now dans une notification envoyée à ses utilisateurs.

Depuis son lancement, BeReal a été copié par plusieurs réseaux sociaux, dont TikTok. La plateforme chinoise a lancé TikTok Now en septembre dernier, invitant ses utilisateurs à prendre une photo ou une vidéo de dix secondes avec les caméras avant et arrière de leurs smartphones. Disponible sur le réseau social et dans une nouvelle application dédiée, cette fonctionnalité va disparaître.  

TikTok l’a annoncé à ses utilisateurs dans une notification. « Nous mettons à jour l’expérience TikTok et arrêtons TikTok Now (…) Nous vous encourageons à continuer de partager votre créativité sur TikTok à travers des vidéos, des photos et des stories captivantes », a écrit le réseau social, comme le montre une capture d’écran partagée par le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra.   

BeReal en perte de vitesse

TikTok ne s’est pas justifié sur l’arrêt de son clone de BeReal. « Nous nous engageons à explorer de nouvelles façons pour la communauté TikTok de créer et de se connecter via des divertissements partagés. Nous avons beaucoup appris depuis le lancement de TikTok Now et utilisons ces commentaires pour façonner l’avenir de la création en temps réel afin que nous puissions continuer à améliorer l’expérience TikTok avec des fonctionnalités nouvelles et évoluées pour notre communauté », s’est contenté de déclarer un porte-parole à Gizmodo.

L’arrêt de TikTok Now pourrait aussi être lié au fait que BeReal n’est plus aussi populaire qu’avant. Selon les données d’Apptopia relayées par le New York Times, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a chuté depuis son pic de l’automne dernier, passant d’environ 15 millions en octobre à moins de six millions en mars. L’application française conteste pourtant ces chiffres, revendiquant plus de 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Elle a d’ailleurs récemment annoncé l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme, afin de permettre à ses utilisateurs de partager plus de moments de leur journée ou encore de s’échanger des messages.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste