Actu

(Re)découvrez l’art numérique avec la troisième édition du Palais Augmenté

23 juin 2023
Par Marion Piasecki
The Tightrope Walker, œuvre en réalité augmentée de Liu Bolin.
The Tightrope Walker, œuvre en réalité augmentée de Liu Bolin. ©Liu Bolin

Les 24 et 25 juin, des artistes et étudiants exposent leurs œuvres sur le rapport au corps et au numérique au Grand Palais Éphémère à Paris.

Œuvres en réalité augmentée, films à 360°, jeux en réalité virtuelle… Avec l’évolution des technologies, l’art évolue lui aussi sous de nouvelles formes. Le Palais Augmenté, imaginé par Fisheye et la RMN — Grand Palais, continue de mettre en avant ce type d’œuvres immersives ce week-end à Paris. L’occasion de découvrir le potentiel artistique de ces technologies et — en accord avec le thème de cette année — questionner notre rapport au corps et au numérique.

Funambules, influenceuse virtuelle et de fantastiques smartphones

Première impression : l’exposition offre plus de variété et compte plus d’œuvres que l’année dernière, étant même divisée en quatre pôles. Le premier montre quatre œuvres en réalité augmentée, dont The Tightrope Walker de Liu Bolin (représenté ci-dessus). Un deuxième, plus mystérieux, est divisé en quatre tentes où l’on peut découvrir d’autres œuvres numériques, à base de grandes projections comme les apparitions de tatouages métalliques dans Lithium Flower de Sam Madhu ; de selfies en réalité augmentée comme les Metamutations — étranges maquillages 3D qui vous affublent par exemple de tentacules ou de branchies colorées — d’ines alpha ; ou encore une installation constellée d’écrans : Kami’s room, nommée d’après une influenceuse virtuelle représentant les femmes trisomiques.

Lithium Flower de Sam Madhu.
Lithium Flower de Sam Madhu.©Sam Madhu

Plusieurs expériences en réalité virtuelle sont également à disposition, comme le court-métrage documentaire La fabuleuse histoire de l’électricité présenté par EDF et le jeu Fight Back par France TV, introduction au self-défense à la mise en scène onirique. Plusieurs écoles sont également au Palais Augmenté pour montrer des projets, par exemple la mini-exposition Fantastic Smartphones par l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne) qui remet en question l’omniprésence de ces appareils dans nos vies.

Automac de Jimmy Rachez
Automac de Jimmy Rachez : choisissez vos critères de sélection sur l’ordinateur et Automac swipera à gauche ou à droite à votre place.

À savoir avant la visite

Pour profiter au mieux de l’exposition, il faut d’abord télécharger l’application Palais Augmenté 3, indispensable pour découvrir les œuvres en réalité augmentée sur votre smartphone ou tablette. Il est également conseillé d’apporter un casque ou des écouteurs. Inutile de dire que votre appareil doit donc être bien chargé.

Les œuvres étant très variées tant sur la forme que sur le fond, chacun peut y trouver son compte, se questionner et s’amuser. Le tout dans une grande salle avec vue sur la Tour Eiffel, à l’abri des chaleurs estivales.

Palais Augmenté 3, les 24 et 25 juin au Grand Palais Éphémère à Paris.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste