Actu

Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 fait-il un démarrage aussi positif que prévu ?

09 mai 2023
Par Vincent Oms
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma.
“Les Gardiens de la Galaxie vol. 3” est sorti le 3 mai au cinéma. ©Marvel

Le lancement du dernier volet de la trilogie a, sans surprise, rassemblé ses fidèles. Mais est-ce suffisant pour atteindre ses objectifs ?

Comme le remarque le site Variety, avec 118 millions de dollars engrangés pour sa première semaine de diffusion dans les salles, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 se place à la deuxième place des meilleurs lancements de l’année aux États-Unis. Une situation qui parait idyllique, nettement au-dessus du décevant Ant-Man & The Wasp Quantumania malgré ses 104 millions de dollars récoltés.

Pourtant, ce chiffre reste clairement en dessous des prévisions estimées avant sa sortie, alors jugées comme relativement pessimistes. Et surtout, comme son prédécesseur Marvel cette année l’a prouvé bien malgré lui, c’est bien la deuxième semaine qui donne une idée du succès potentiel ou non d’une telle production.

Groot change de camp

Cependant, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 peuvent faire valoir deux choses plus encourageantes que le film d’ouverture de la nouvelle phase du MCU. Avec tout d’abord des critiques, tant professionnelles que venant du grand public, nettement plus positives. Sur le site référence Rottten Tomatoes, le dernier James Gunn affiche 95% d’avis positifs des spectateurs, contre 83% pour Ant-Man 3.

Ce bouche-à-oreille pourrait jouer en sa faveur et lui permettre de ne pas subir une forte baisse en deuxième semaine. Paradoxalement, les raisons de frissonner chez Marvel restent nombreuses. Sans véritable concurrence à sa sortie, le film verra en effet l’arrivée de deux blockbusters prochainement, avec La Petite Sirène et Fast X ; la star de ce dernier, Vin Diesel, doubleur de Groot, pourrait jouer un mauvais tour à ses compagnons.

Pandémie et demi-teinte

De façon plus globale, il est difficile, voire malhonnête, de comparer les chiffres des films Marvel avant et après la pandémie de Covid-19. Le retour dans les salles de cinéma se montre plus faible qu’avant, notamment avec les habitudes prises pendant le confinement en termes de streaming. D’ailleurs les studios ont depuis développé leur offre sur Disney+, « diluant » en quelque sorte le potentiel de leurs licences et rendant l’impact des sorties ciné moins fort. Comme Marvel, on suivra avec attention l’évolution des chiffres dans les jours à venir.

15€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste