Actu

Virginie Grimaldi de retour avec le roman Une Belle Vie

03 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le livre suit l'histoire de deux sœurs, Emma et Agathe.
Le livre suit l'histoire de deux sœurs, Emma et Agathe. ©Flammarion

Aujourd’hui est publié le nouveau roman de Virginie Grimaldi, une des autrices les plus lues en France.

Un an après Il nous restera ça (2022, Lgf), Virginie Grimaldi est de retour avec Une Belle Vie (Flammarion), son neuvième roman. L’autrice raconte l’histoire d’Emma et Agathe Delorme, deux sœurs restées éloignées pendant cinq ans à cause du silence de la première. À l’occasion de la mort de leur grand-mère Mima, les deux femmes se retrouvent dans la maison de vacances du Pays Basque afin de faire le tri dans les souvenirs. Un récit sur la famille et les regrets, avec plusieurs touches d’humour. Il s’agit du premier livre de Virginie Grimaldi chez Flammarion, après avoir quitté les éditions Fayard en 2022 suite à la nomination d’Isabelle Saporta.

Une des autrices les plus lues en France

En 2020, Virginie Grimaldi atteignait la deuxième place du classement des auteurs ayant vendu le plus de livres en France. Depuis son premier roman Le Premier jour du reste de ma vie en 2015, la Française est devenue pour les commentateurs la digne représentante de la littérature feel good, même si elle réfute l’étiquette et confie « détester les histoires qui finissent trop bien ». Ses livres ont tous été des best-sellers, comme Tu comprendras quand tu seras plus grande (2016, LgF) et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (LgF) en 2017. Les Possibles (Fayard), publié en 2022, racontait la colocation insolite entre une jeune femme mystérieuse, un jeune gouailleur et une octogénaire discrète et s’est hissé à la deuxième place du classement des ventes l’année dernière, derrière Noa (Robert Laffont) de Marc Lévy.

À partir de
20,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2023, Virginie Grimaldi signe également un partenariat avec McDonald’s, pour l’écriture de huit livres destinés à une jeune public, dessinés par Flavie Pichot et Marina Coudray.

À lire aussi

Article rédigé par