Actu

Pourquoi le dernier roman de Bruno Le Maire fait-il autant polémique ?

03 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Bruno Le Maire est l'auteur d'une importante œuvre littéraire depuis 2004.
Bruno Le Maire est l'auteur d'une importante œuvre littéraire depuis 2004. ©Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

Fugue américaine de Bruno Le Maire suscite de vives critiques depuis sa parution. En cause : un passage érotique et une communication hasardeuse.

La polémique est partie la semaine dernière d’un extrait d’une scène de sexe, tirée du dernier roman de Bruno Le Maire et partagé sur Twitter. Si le passage érotique de Fugue américaine (Gallimard, 2023), dernier roman de l’actuel ministre de l’Économie et des Finances a pu en amuser certains, les écrits ont également provoqué de vives réactions sur Twitter, notamment François Ruffin, décrivant la situation comme « ubuesque ».

Bruno Le Maire avait déjà écrit un passage tout aussi équivoque dans Le Ministre, son premier ouvrage publié en 2004 chez Grasset. L’homme politique, ministre depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 est aussi critiqué pour son rythme de publication. Un graphique de Libération rapportait que Bruno Le Maire avait écrit 1312 pages depuis sa nomination il y a cinq ans, soit plus que Michel Houellebecq sur la même période.

Bruno Le Maire a tenu à répondre à la polémique en défendant son droit à la création artistique. C’est 10 ans de travail. 5 années de recherche, 5 années d’écriture, prises sur les vacances, les week-ends, tôt le matin à partir de 5h. Chacun à ses lignes de fuites, chacun à besoin d’avoir autre chose que sa vie professionnelle […] Pour moi c’est l’écriture”.

Un gouvernement face à sa propre communication

La polémique sur le dernier roman de Bruno Le Maire fait suite à plusieurs décisions contestées du Gouvernement dans sa communication. Le mois dernier, Marlène Schiappa apparaissait partiellement dénudée dans le magazine pour adultes Playboy. En février dernier, le Président Emmanuel Macron accordait une interview à Pif, revue destinée aux enfants… Ces décisions de l’exécutif ont toutes été mal accueillies par l’Opposition, dans un contexte de mouvement social suite à la réforme des retraites et le 49.3 utilisé par le gouvernement d’Élizabeth Borne.

Depuis la publication du Ministre en 2004, la carrière littéraire de Bruno Le Maire a été saluée par les observateurs pour sa qualité. Publié en 2008, Des Hommes d’État (Grasset) a été récompensé par le prix de littérature politique Edgar-Faure.

À lire aussi

Article rédigé par