Actu

Utiliser iMessage depuis un ordinateur Windows est désormais possible : voici comment

27 avril 2023
Par Pierre Crochart
L'application Mobile Connecté prend désormais en charge le protocole iMessage spécifique aux appareils Apple.
L'application Mobile Connecté prend désormais en charge le protocole iMessage spécifique aux appareils Apple. © Microsoft

Après quelques semaines de test auprès d’un panel réduit d’utilisateurs et d’utilisatrices, « Phone Link » accepte dorénavant les iPhone.

La mise à jour est en cours de déploiement pour les iPhone, et tout le monde devrait être servi d’ici à la mi-mai, assure Microsoft sur son blog.

Les iMessages s’invitent sur Windows 11

Après la photothèque iCloud, voici que les iMessages débarquent sur Windows 11. Comme pour les mobiles Android, il suffit d’installer sur son smartphone et son ordinateur l’application Phone Link (Mobile Connecté en français) et de suivre les instructions de configuration. Il est ensuite possible d’envoyer des textos à ses contacts directement depuis son ordinateur.

Dans le cas des iMessages, qui fonctionnent sur un protocole propre à l’écosystème d’Apple, Microsoft a trouvé une astuce amusante. En réalité, Mobile Connecté va tenter d’envoyer le texto à votre contact via le Bluetooth. C’est ensuite l’iPhone qui va intercepter le signal et le forcer à se transformer en iMessage. Un peu comme les appareils Apple sont en mesure de détecter si vous envoyez un SMS à un autre utilisateur Apple et le transforme automatiquement en iMessage, détaille The Verge.

Quelques limites

Pour l’heure, la mouture iOS de Mobile Connecté ne permet que d’envoyer et de recevoir des messages d’un contact à la fois. Les groupes de discussions ne sont pas supportés. De plus, il est (évidemment) impossible de lancer des applications iOS sur son bureau Windows, comme on peut le faire avec Mobile Connecté via Android par exemple. Il reste toutefois possible de passer et de recevoir des appels.

L’intégration de la photothèque iCloud n’est pas encore de la partie, mais son arrivée sonne comme une évidence pour compléter le service.

Cette nouveauté s’intègre dans un contexte d’ouverture plutôt inédit de la part d’Apple. Outre ces fonctionnalités, il est bon de rappeler que la législation européenne obligera prochainement le géant de Cupertino à autoriser l’installation de magasin d’applications alternatifs sur ses iPhone. En ce sens, iOS 17, attendu à l’été, pourrait marquer un véritable tournant.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste