Actu

USB-C dans l’UE : Apple a encore deux ans pour se mettre en conformité

11 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'adoption de cette directive imposant le port USB-C comme seul standard autorisé sur les appareils vendus en Europe a pour but de faire économiser des dizaines de millions d'euros aux citoyens européens.
L'adoption de cette directive imposant le port USB-C comme seul standard autorisé sur les appareils vendus en Europe a pour but de faire économiser des dizaines de millions d'euros aux citoyens européens. ©mundissima / Shutterstock

L’Union européenne a acté d’une date limite précise à laquelle les constructeurs devront avoir fait le changement de port de recharge sur leurs appareils.

Les constructeurs ont officiellement jusqu’au 28 décembre 2024 pour respecter la nouvelle législation européenne et adopter le port USB-C sur les appareils concernés. Apple, principale entreprise visée par cette législation, a donc encore deux ans devant elle pour développer sa stratégie.

La fin de l’attente

Au début du mois d’octobre, le Parlement européen votait définitivement pour l’adoption du port USB-C en tant que seul standard autorisé dans l’Union européenne. Les smartphones, les tablettes, les liseuses, les écouteurs, les casques audio, les consoles portables, les appareils photos numériques ou encore les souris… Tous ces types d’appareils devront obligatoirement embarquer un port USB-C pour être rechargés. Une seule donnée restait à déterminer : la date définitive d’application de la législation. Le communiqué du Parlement ne mentionnait qu’un vague « fin 2024 ».

La directive a été publiée hier dans le journal officiel de l’UE. Celle-ci entrera en vigueur 20 jours après sa publication, soit le 28 décembre 2022 et laissera jusqu’à 24 mois aux États membres de l’Union pour l’appliquer chez eux. Les entreprises devront donc suivre ce calendrier avec, comme date butoir, le 28 décembre 2024. Les ordinateurs portables ne seront en revanche pas concernés avant avril 2026.

Les yeux braqués sur Apple

La directive explique son objectif en ces termes : « L’harmonisation devrait poursuivre les objectifs visant à garantir le confort des consommateurs, à réduire les déchets environnementaux et à éviter la fragmentation du marché entre les différentes interfaces de charge et les différents protocoles de communication pour la charge, ainsi qu’entre les éventuelles initiatives prises au niveau national, qui pourraient entraver les échanges dans le marché intérieur. »

Si Apple n’est évidemment jamais directement cité, le géant à la pomme n’en reste pas moins un des acteurs principaux à qui s’adresse cette directive. Même si la marque à la pomme a adopté l’USB-C sur certains de ses produits (l’iPad par exemple), et a annoncé accepter de se plier aux nouvelles directives, ses iPhone, si populaires, ne sont encore équipés que du port Lightning propre à Apple.

Les rumeurs vont bon train quant à savoir quand le géant apportera ce changement à ses smartphones. Certains disent dès l’iPhone 15 l’année prochaine. D’autres estiment qu’Apple pourrait encore attendre un peu. Après tout, il lui reste encore deux ans – soit deux générations de smartphones.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin