Actu

Sur Twitter, un faux compte Disney brièvement certifié

25 avril 2023
Par Kesso Diallo
Faisant des exceptions pour les entreprises les plus suivies, Twitter a certifié un faux compte.
Faisant des exceptions pour les entreprises les plus suivies, Twitter a certifié un faux compte. ©AliSpective / Shutterstock

L’entreprise a attribué un badge doré à un compte parodique proférant des insultes racistes. Il a depuis été suspendu.

Nouveau problème lié à la certification sur Twitter. Comme les particuliers avec Twitter Blue, le réseau social oblige les entreprises à payer pour être vérifiées sur sa plateforme. En échange de 1 000 dollars par mois, elles peuvent obtenir un badge doré. Twitter a cependant décidé de faire des exceptions pour ses plus gros annonceurs et les entreprises les plus suivies sur sa plateforme, leur attribuant une coche dorée gratuitement. C’est dans ce contexte qu’un faux compte Disney a été certifié par la société.

Un compte certifié par inadvertance

Comme le rapporte Variety, un compte parodique de Disney, @DisneyJuniorUK, s’est brièvement vu attribuer le badge destiné aux entreprises, avec un message indiquant qu’il « est vérifié car il s’agit d’une entreprise officielle sur Twitter ». Le nombre d’abonnés et le contenu publié par le compte en question suggérait pourtant que ce n’était pas une marque officielle de Disney. Alors que le véritable compte Disney Junior UK est suivi par près de 49 000 utilisateurs, celui-ci comptait environ 1 400 abonnés. Un chiffre qui est passé à plus de 4 700 après l’obtention de la coche dorée.

Le propriétaire de ce faux compte a également proféré des insultes racistes dans ses tweets et publié de fausses informations à propos de séries animées pour adultes, affirmant que South Park et Family Guy seront bientôt disponibles sur Disney Junior UK. Il a lui-même été surpris d’avoir été certifié. Son compte a été suspendu ce lundi, après que Disney a contacté Twitter pour résoudre le problème.

Cela intervient alors que le réseau social a supprimé les badges bleus obtenus avec l’ancienne politique de certification, qui étaient une preuve de l’authenticité d’un compte d’intérêt public. Les coches font désormais craindre de nouveaux risques d’usurpation d’identité et de désinformation, des colporteurs d’infox pouvant être certifiés en souscrivant à Twitter Blue.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin