Actu

Twitter : bientôt des badges de différentes couleurs pour certifier les comptes

28 novembre 2022
Par Kesso Diallo
Les particuliers auront tous le même badge, qu'ils soient certifiés par rapport à leur notoriété ou aient acheté la formule Twitter Blue.
Les particuliers auront tous le même badge, qu'ils soient certifiés par rapport à leur notoriété ou aient acheté la formule Twitter Blue. ©pnm-stock / Shutterstock

Elon Musk a annoncé le lancement de badges dorés, gris et bleus avec la fonction payante de certification qui sera de nouveau disponible dès le 2 décembre.

Après le badge bleu, place à de nouvelles couleurs. Vendredi, Elon Musk, patron de Twitter depuis fin octobre, a annoncé l’arrivée de coches dorées et grises sur la plateforme pour le 2 décembre, jour où la fonctionnalité payante de certification sera de nouveau disponible. La première couleur sera destinée aux entreprises et la seconde aux gouvernements. Pas de changement pour les particuliers qui, eux, conserveront le badge bleu, qu’il soient ou non des célébrités.

Cette fonction de certification fait partie de la nouvelle formule Twitter Blue dont le lancement a connu plusieurs décalages à cause du problème de l’usurpation d’identité. En début de semaine dernière, Elon Musk avait expliqué que cette fonction serait uniquement lancée lorsqu’il y aura « une grande confiance dans l’arrêt de l’usurpation d’identité ». Il semblerait que le milliardaire a trouvé la solution à ce problème. Il a en effet annoncé que « tous les comptes vérifiés seront authentifiés manuellement avant l’activation du badge », ajoutant que « c’est pénible, mais nécessaire ».

Des mesures pour éviter l’usurpation d’identité

Elon Musk a également réitéré que les comptes se livrant à l’usurpation d’identité seront suspendus, mais a précisé que pour les personnes portant exactement le même nom, la distinction se fera à l’aide de « l’affiliation organisationnelle, la biographie et le nombre d’abonnés ». D’autres mesures de sécurité sont prévues pour éviter une utilisation abusive de la fonction de certification. Le patron de Twitter a affirmé plus tôt ce mois-ci que le changement de nom entraînera la perte du badge bleu jusqu’à ce que le nom soit vérifié par le réseau social.

Un changement de politique a aussi été publié par rapport à Twitter Blue, indiquant que les nouveaux comptes sur le réseau social devront attendre 90 jours avant de pouvoir s’abonner à la formule payante. « Nous pouvons également imposer des délais d’attente pour les nouveaux comptes à l’avenir, à notre discrétion et sans préavis », précise la société sur la page concernant Twitter Blue.

Au sujet du badge bleu pour les particuliers, Elon Musk promet de donner des explications complémentaires cette semaine, mais il indique déjà que les particuliers disposeront de la même coche, qu’ils aient été vérifiés par rapport à leur « notoriété » dans leur domaine ou qu’ils aient acheté la formule Twitter Blue. Une décision qu’il explique par le côté subjectif de la notoriété d’une personne. Le milliardaire a en outre précisé que ces comptes pourront afficher « un petit logo secondaire indiquant qu’ils appartiennent à une organisation s’ils sont vérifiés comme tels par cette organisation ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste