Actu

Twitter : malgré la menace, de nombreux comptes refusent de payer pour conserver leur certification

03 avril 2023
Par Kesso Diallo
Certifié depuis plusieurs années, le New York Times a perdu son badge doré ce week-end.
Certifié depuis plusieurs années, le New York Times a perdu son badge doré ce week-end. ©Casimiro PT / Shutterstock

Les anciens badges de certification du réseau social devaient être supprimés à partir du 1er avril, mais ils sont encore bien présents.

Alors que le jour du poisson d’avril est passé, seul un ancien badge de certification a été supprimé : celui du New York Times. Fin mars, Twitter avait annoncé que les comptes l’ayant obtenu avec l’ancienne politique de certification devraient souscrire à Twitter Blue pour le conserver, soit payer une dizaine d’euros par mois pour les particuliers et 950 euros pour les entreprises.

Jusqu’à présent, le quotidien américain est pourtant le seul à avoir perdu sa coche dorée, réservée aux entreprises sur le réseau social. Une disparition intervenue après deux tweets d’Elon Musk comparant l’information publiée par le média à « de la propagande, même pas intéressante » et son fil d’actualité à « l’équivalent sur Twitter d’une diarrhée, illisible ». Le badge de certification est cependant toujours présent sur les comptes officiels des autres pages (« musique », « monde », « livres »…) du journal.

Un refus de payer

Auprès de l’AFP, un porte-parole du New York Times a de nouveau affirmé que le média ne comptait pas « payer pour converser la certification de nos comptes officiels », mais aussi que les journalistes souscrivant à Twitter Blue ne seront pas remboursés sauf si « cela reste essentiel » au travail de ces derniers. Il n’est pourtant pas le seul média à avoir annoncé son refus de payer pour Twitter Blue. Comme le rapporte CNN – qui prévoit également de ne pas payer – c’est aussi le cas du Los Angeles Times, du Washington Post ou encore de BuzzFeed. Plusieurs personnalités, à l’instar de LeBron James, ont également annoncé qu’elles n’allaient pas dépenser de l’argent pour cette certification.

À l’heure actuelle, aucun autre média ou personnalité n’a vu sa coche disparaître de son compte. Il est d’ailleurs possible que certains la conservent gratuitement. D’après un document interne consulté par le New York Times, Twitter va faire des exceptions pour ses 500 plus gros annonceurs et les 10 000 entreprises les plus suivies sur sa plateforme.

Enfin, depuis dimanche, le réseau social a supprimé les informations permettant de distinguer les anciens comptes vérifiés des abonnés Twitter Blue. En cliquant sur un badge bleu, les utilisateurs sont désormais informés que le compte est « vérifié car il est abonné à Twitter Blue ou est un ancien compte certifié ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste