La dernière vidéo partagée par Marvel change de ton, promettant un été sous le signe du happy end pour son prochain long métrage.
Depuis que les studios Marvel ont lancé la campagne de communication du film qui promet d’être leur prochain rouleau compresseur dans les salles, les fans avaient le cœur serré. Tout d’abord parce que ce troisième et dernier volet conclura de façon sans doute définitive les aventures des Gardiens de la Galaxie, marquant au passage le départ officiel de James Gunn vers sa nouvelle maison, DC Comics, ainsi qu’une large part du casting. Surtout, la tonalité bien plus sombre que d’ordinaire des premières vidéos annonçait des moments difficiles pour les amoureux de ces losers magnifiques, à commencer par l’origin story douloureuse de Rocket.
Feel good movie
S’agissait-il de contrebalancer une communication sans doute jugée trop radicalement différente des héros à l’humour bien trempé ? Difficile à dire, mais la dernière séquence de promo proposée par Marvel donne une tournure beaucoup plus drôle et joyeuse à cet ultime volet de la trilogie.
Peter Quill et Nebula en sont les acteurs principaux, dans une séquence hilarante qui donne le change suite à la mort de la Gamora originale, la bien-aimée de Star Lord. La compilation d’extraits est rythmée par un des morceaux cultes de la bande originale du premier film, Hooked on a Feeling. Comme une déclaration à l’adresse des fans de la première heure, promettant que les ingrédients des précédents succès seront bien là.
Galaxie tragique ?
Marvel donne la sensation de marcher sur des œufs depuis le début de l’année. Entre le flop relatif de Antman & The Wasp Quantumania et l’affaire autour de Jonathan « Kang » Majors, les studios misent désormais sur cette licence considérée comme étant une valeur sûre. Aussi, la communication d’abord plus dramatique, s’appuyant sur la fin des aventures des Gardiens et l’exploration de leurs blessures qui les rassemblent, a sans doute été perçue comme contre-productive. Les studios ne pouvant se permettre le luxe d’un second échec d’affilée, Kevin Feige et ses équipes vont devoir jouer les gardiens, du temple cette fois, pour assurer le succès du dernier tour de piste de leur héros galactiques.