Actu

Yann Apperry de retour avec Ottoline et Le Vétérinaire Des Monstres

20 avril 2023
Par Edouard Lebigre
L'écrivain avait également participé au scénario de "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert en 2013.
L'écrivain avait également participé au scénario de "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert en 2013. ©Shutterstock / donatas1205

Le lauréat du prix Médicis en 2000 et
du Goncourt des Lycéens en 2003 publie aujourd’hui son nouveau roman, son premier depuis 15 ans.

20 ans après l’obtention du Goncourt des Lycéens pour son roman Farrago (2003), Yann Apperry est de retour avec un nouveau livre jeunesse. Ancien pensionnaire de la villa Médicis, l’écrivain publie aujourd’hui Ottoline et Le Vétérinaire Des Monstres (Pocket Jeunesse), conte fantastique sur le deuil. Après la mort de ses parents, Ottoline découvre une créature blessée dans le château où elle habite avec sa tante, son cousin et leur domestique, Evie. Alors qu’elle cherche à secourir le monstre, elle découvre que son oncle, Arwanach, est un vétérinaire spécialisé dans le soin de ces créatures. Un secret, jusque là bien gardé, qui va pousser notre héroïne à surmonter ses traumatisme, alors qu’elle mettra le doigt sur un passage entre deux mondes.

Publié chez Pocket Jeunesse, ce nouveau roman de l’auteur franco-américain est présenté dans une édition illustrée par Laurent Gapaillard, artiste spécialisé dans la représentation d’architectures complexes. Par ailleurs, il s’agit du second roman jeunesse de l’auteur. En 2009, on lui devait déjà L’Île aux histoires (École des Loisirs), écrit aux côtés de Tanja Siren. Le livre dépeignait un monde dans lequel rien ne tournait rond, à travers les aventures du Professeur Tirelangue.

Couverture d’Ottoline et le Vétérinaire des Monstres. ©Pocket Jeunesse

Un artiste touche-à-tout

Après Diabolus in Musica (2000, LgF), roman sur l’intervalle musicale jugée maudit au Moyen-Âge et récompensé du prix Médicis, Yann Apperry est révélé en 2003 par Farrago. Récit de l’odyssée d’une bande de marginaux dans la campagne américaine, le roman est couronné du prix Goncourt des Lycéens l’année de sa sortie. Librettiste pour l’opéra, auteur pour le théâtre et la radio, Yann Appery collabore également avec Jalil Lespert pour les films 24 mesures (2007) et Yves Saint-Laurent en 2014, avec Pierre Niney dans le rôle-titre.

Musicien, Yann Apperry est également l’auteur de plusieurs albums, notamment sous le nom de Bruit Blanc, en duo avec le guitariste de jazz Claude Barthélémy.

À lire aussi

Article rédigé par