Actu

Twitter : ce nouveau bug fait apparaître des tweets privés chez tous les utilisateurs

11 avril 2023
Par Kesso Diallo
Ce bug pourrait être lié à l'algorithme de Twitter.
Ce bug pourrait être lié à l'algorithme de Twitter. ©Brett Jordan / Unsplash

Il affecte la fonctionnalité « Cercle », qui permet de publier des messages auprès d’un plus petit groupe de personnes.

Nouveau déboire technique pour Twitter. Depuis quelques jours, des utilisateurs du réseau social ont constaté que des tweets privés apparaissent dans l’onglet « Pour vous » de certaines personnes qui ne devraient pas les voir. Il s’agit d’un bug affectant la fonctionnalité « Cercle » de la plateforme. Déployée l’année dernière, elle permet de publier des messages auprès d’un plus petit groupe de personnes, choisies par l’utilisateur. Seuls les membres d’un « Cercle Twitter » sont censés les voir.

« Faites attention à la fonctionnalité “Cercle Twitter”, j’ai fait un tweet privé et il a été vu par des personnes qui n’étaient pas dans mon cercle (notamment des personnes que je ne follow [suis] pas », a par exemple indiqué un utilisateur du réseau social. D’autres ont remarqué que leurs messages avaient pu être « likés » ou commentés par des utilisateurs ne faisant pas partie de leur « Cercle Twitter ».

Une panne liée à l’algorithme de Twitter

Ce bug affecte uniquement les messages publiés via cette fonctionnalité et non ceux publiés par des comptes privés. Si Twitter ne s’est pas encore exprimé à ce sujet, le média spécialisé Spotters affirme que cette panne est liée à l’algorithme du réseau social qui « n’arrive pas à comprendre que les tweets publiés dans les Cercles ne sont pas censés être visibles ».

Elle s’ajoute aux nombreuses autres que Twitter a connu depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête. Début mars, une brève panne a par exemple empêché de nombreux utilisateurs dans le monde entier d’accéder au fil d’actualité des tweets les plus récents sur le site et sur l’application mobile du réseau social. Il s’agissait, au moins, de la sixième panne de grande ampleur depuis le début de l’année, comme le note l’AFP. Ces difficultés pourraient être liées aux effectifs réduits travaillant désormais pour Twitter. Depuis l’arrivée d’Elon Musk, de nombreux employés ont en effet été licenciés ou ont démissionné, notamment dans les domaines de la modération et de la sécurité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste