La sortie le 5 avril des Trois Mousquetaires, D’Artagnan au cinéma relance en librairie le roman et l’histoire d’Alexandre Dumas. Retour sur trois adaptations.
1 Milady de Winter, A. Maupré, 2015
Personnage capital du colossal roman d’Alexandre Dumas, Milady de Winter se voit consacrer un diptyque écrit et dessiné par Agnès Maupré. Histoire dans l’histoire, l’autrice suit les méfaits de l’ennemie des Trois Mousquetaires, entre manipulation, assassinats et usage de ses charmes pour arriver à ses fins. Dans un style graphique rappelant celui de Joann Sfar, servi par un noir et blanc de circonstance, l’autrice propose une plongée dans les coulisses de la royauté et de la noblesse, où chacun est prêt à tout pour le pouvoir.
Pour incarner l’antagoniste des Trois Mousquetaires dans son diptyque au cinéma, Martin Bourboulon a choisi l’actrice Eva Green, au centre du deuxième film dont la sortie est prévue pour décembre 2023.
2 Les Trois Mousquetaires, G. Rochier et F. Erre, 2023
Prix Révélation au festival d’Angoulême en 2012 avec TMLP, Gilles Rochier revient avec Les Trois Mousquetaires, la « BD non-officielle du film ». Dans cette parodie des aventures des personnages créés par Alexandre Dumas, D’Artagnan n’hésite pas à montrer son talent pour le breakdance, Porthos est boulimique, Milady et le Cardinal sont plus sournois que jamais… Avec ses gags absurdes et ses références à la pop culture, les deux auteurs de la bande-dessinée proposent une relecture loufoque du classique.
Jusque-là connu pour ses bandes-dessinées à caractère social, Gilles Rochier s’amuse à concilier son observation du quotidien avec les Trois Mousquetaires, n’hésitant pas à s’inspirer de Simone de Beauvoir et Sandrine Rousseau pour créer le personnage de Milady.
3 Les Trois Mousquetaires : le roman du film, C. Féret-Fleury, 2023
Chef-d’œuvre absolu du roman d’aventure, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas peut rebuter les plus jeunes lecteurs ou néophytes par sa longueur et sa richesse. Flammarion Jeunesse propose aujourd’hui une alternative avec cette adaptation du film en roman. Pour cette version abrégée, Christine Féret-Fleury n’est pas partie du livre originel, mais bien du film de Martin Bourboulon, proposant ainsi une alternative plus accessible pour les allergiques du pavé littéraire.
Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, avec François Civil, Vincent Cassel, Pio Marmaï et Romain Duris sort en salles ce mercredi 5 avril.