Actu

Netflix poursuivi en diffamation pour le film Sous Emprise

02 avril 2023
Par Edouard Lebigre
Le rôle de Fransisco Ferreras est joué par le rappeur Fianso (Sofiane Zermani).
Le rôle de Fransisco Ferreras est joué par le rappeur Fianso (Sofiane Zermani). ©Netflix

L’apnéiste cubain Fransisco Ferreras poursuit Netflix en diffamation, affirmant que le film Sous Emprise (2022) le présente comme un meurtrier.

Le célèbre apnéiste cubain Fransisco Ferreras a annoncé ce mercredi attaquer en justice Netflix, après que la plateforme ait consacré le film Sous Emprise (2022) à la mort de son ex-épouse. Le film, avec Sofiane et Camille Rowe, racontait l’histoire vraie du couple que l’apnéiste formait avec la Française Audrey Mestre, décédée en 2002 dans un accident de plongée. Le film racontait la relation toxique qui liait l’entraineur et son élève, à la recherche du record du monde à 171 mètres de profondeur. Les avocats de Fransisco Ferreras affirment que le film, réalisé par l’Américain David Rosenthal, prenait « la décision délibérée, afin de servir un ressort dramatique, de diffamer Ferreras en montrant dans le film qu’il a tué Audrey en sabotant intentionnellement l’équipement qui aurait dû la ramener à la surface ».

Le réalisateur s’est de suite défendu en affirmant que son film, « fiction inspirée de faits réels », avait été approuvé par des avocats et dénonce une tentative pour le plaignant de se faire de l’argent en attaquant Netflix.

Bande-annonce officielle du film Netflix Sous Emprise.

Dénoncé par ses partenaires et un documentaire

Née en 1974 à Saint-Denis, Audrey Mestre se passionne pour la biologie marine et commence à pratiquer l’apnée professionnellement. En 1996, elle rencontre l’apnéiste Fransisco Ferreras avec qui elle se marie en 1999. Après le record absolu en plongée de sa concurrente Tanya Streeter, elle tente avec son mari une nouvelle performance en 2002, en République Dominicaine.

Après un disfonctionnement du matériel de plongée, l’apnéiste décède, après plus de huit minutes sous l’eau. En 2006, le co-organisateur de l’événement Carlos Serra affirme que l’équipement de la plongeuse a été sciemment saboté par Ferreras, jaloux de sa femme. Le rôle trouble de Fransisco Ferreras a depuis été raconté dans un documentaire, diffusé sur la chaîne ESPN.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Passionné de fonds marins et de plongée, James Cameron a longtemps eu pour projet d’adapter l’histoire d’Audrey Mestre, avant que Netflix n’adapte le fait divers.

À lire aussi

Article rédigé par