La jeune marque chinoise Insta360 dévoile son tout premier stabilisateur dédié aux smartphones. Doté des technologies de suivi par IA, l’appareil propose un large éventail de possibilités.
La marque spécialisée dans les caméras 360 degrés nous revient avec une nouvelle gamme d’appareils dans son catalogue, qui viennent concurrencer les appareils de DJI. Cette fois, c’est donc ce stabilisateur intelligent tout en un Insta360 Flow que l’entreprise nous propose et il est déjà disponible à la vente.
Une stabilisation optimale
Insta360 nous annonce que, pour son premier gimbal, l’entreprise a vu les choses en grand. En plus de proposer une stabilisation mécanique, cet appareil aussi complet qu’avancé dispose également d’un suivi alimenté par l’IA. Ainsi, le Flow d’Insta360, en utilisant le Deep Track 3.0 développé par la firme, est capable de suivre les sujets en temps réel et de faire pivoter le cadran automatiquement en fonction des mouvements du sujet. La technologie peut ré-identifier une personne pendant la durée d’un enregistrement, même lorsque celle-ci est masquée.
Le stabilisateur peut également suivre le sujet à l’aide des zooms (en dézoomant automatiquement si le sujet sort du cadre, par exemple), de modes de ralenti ou encore d’un mode Live, adapté pour les retransmissions en direct sur FaceTime ou pendant un live Instagram par exemple. L’application dédiée Insta360 permet d’avoir accès à plus de 80 modèles de recommandations afin de filmer au mieux ses images. Cinq modes sont aussi disponibles sur le stabilisateur Flow :
- Panier : un nouveau mode conçu pour filmer des matchs de basket
- Panorama : en dépliant le trépied, Flow peut réaliser un panorama à divers degrés
- TimeShift : offre la possibilité de filmer des hyperlapses, ces images fortement accélérées
- Mouvement Timelapse : une sélection de réglages pour indiquer à Flow de filmer entre deux points sur une période de temps donnée
- Dolly Zoom : en appuyant sur un bouton, recrée ce célèbre effet de travelling compensé vu dans plusieurs grands films du cinéma
Un stabilisateur bien équipé
Nous l’avons abordé rapidement plus tôt dans cet article, le stabilisateur Flow n’est pas seulement doté d’un cadran pivotable sur trois axes, il dispose également d’une perche à selfie dépliable de 21,5 cm, d’un trépied positionné sur la poignée, d’une batterie externe de 2 900 mAh d’une autonomie d’environ 12 heures selon la marque et d’un porte-accessoire intégré, permettant d’ajouter un micro, par exemple.
Le manche de contrôle est équipé d’une SmartWheel, ou une roue intelligente. Elle permet de contrôler les actions à réaliser sur le smartphone et le stabilisateur. La molette permet de basculer entre quatre modes de prise de vue. Il est à noter que le mode Auto autorise un ajustement automatique du gimbal en fonction des mouvements de l’utilisateur ou l’utilisatrice. Un mode FPV (First Person View), pour simuler les mouvements d’un drone en faisant des tonneaux.
Le stabilisateur est compatible avec des iPhone SE 2 ou de série 8 et supérieur disposant au moins de iOS 11. La compatibilité avec les smartphones Android est beaucoup plus spécifique et demande de bien vérifier les critères en fonction de la marque et du modèle. L’Insta360 Flow est vendu à 169 € dans deux coloris (blanc neige ou gris pierre).