L’autrice de Orgueils et Préjugés trouve un nouveau souffle sur les réseaux sociaux avec des vidéos à plusieurs millions de vues.
Disparue en 1817, l’autrice Jane Austen ne cesse de faire des émules. Sur Tiktok, la Britannique fait sensation sur Tiktok, où les vidéos consacrées à son œuvre ne cessent de se développer sur la plateforme de partage de vidéos. Le hashtag #JaneAusten compte aujourd’hui près de 683 millions de vues. Très populaires sur Internet, les « memes » (images ou vidéos humoristiques détournées) sur Jane Austen sont tellement nombreux, qu’une étude d’un chercheur de Cambridge intitulée « OMG Jane Austen! » déclare que l’autrice est désormais plus populaire que Shakespeare. Les six romans de Jane Austen, de Raison et Sentiments (1811) à Persuasion (1818), sont lus, cités, analysés dans des clubs de lecture virtuels, sous les hashtags #Booktok ou #Bookstagram sur Tiktok et Instagram. Une tendance, née pendant la Pandémie, qui se retrouve aujourd’hui dans les librairies.
Le phénomène de la littérature sur Tiktok
Avec des courtes vidéos, les influenceurs littérature sur Tiktok s’adressent directement aux 15-25 ans, catégorie la plus représentée sur la plateforme. Les genres les plus populaires pour ces créateurs de contenu restent la fantasy, le thriller et les histoires d’amour, où Jane Austen reste l’autrice la plus populaire. Apparu fin 2020 pendant la crise du Covid, le hasthtag #Booktok réunit des millions d’abonnés, redynamisant un marché du livre en bonne santé depuis le début de cette décennie. En février dernier, une étude révélait que l’autrice Colleen Hoover avait vendu environ 14 millions de livres, grâce à sa popularité sur Tiktok. Avec ses challenges lecture et ses rencontres en visio pour lire ensemble, Tiktok réunit aujourd’hui le plus grand groupe de lecture au monde.
Fréquemment adaptée au cinéma et à la télévision, l’œuvre de Jane Austen a récemment été déclinée en film pour Netflix. Persuasion (2022) de Carrie Cracknell adaptait le dernier roman de la britannique pour Netflix, avec Dakota Johnson et Cosmo Jarvis dans les rôles principaux.