Actu

Podcasthon : plus de 350 podcasteurs s’unissent autour d’un évènement caritatif

25 mars 2023
Par Marion Piasecki
Podcasthon : plus de 350 podcasteurs s'unissent autour d'un évènement caritatif
©Dean Drobot / Shutterstock

Du 25 au 31 mars, plusieurs centaines de podcasteurs francophones vont donner le micro à des associations pour récolter des dons.

Les évènements caritatifs ont le vent en poupe sur le web francophone. Inspirée du Téléthon et du ZEvent, la première édition du Podcasthon commence ce samedi. Après les streamers et YouTubeurs, c’est au tour des podcasteurs de mobiliser leur audience pour la bonne cause.

Du contenu très diversifié

L’évènement est organisé par l’association Altruwe, dont l’objectif est de promouvoir l’altruisme grâce au numérique. En créant Podcasthon, elle a d’abord contacté 10 créateurs, puis le bouche-à-oreille a fait son effet jusqu’à atteindre plus de 350 podcasteurs. Cela permet de découvrir l’univers du podcast francophone au-delà des titres les plus connus et sur toutes sortes de thèmes : écologie, entreprenariat, féminisme, tech, politique, témoignages, etc.

Chaque podcast inscrit pour l’évènement consacrera un épisode spécial à une association de son choix, y compris méconnue ou locale, ce qui permet de découvrir le tissu associatif français de manière plus large. Elles couvrent là aussi de très nombreuses thématiques avec, entre autres, la protection de l’environnement, l’insertion professionnelle, l’éducation au numérique ou encore des aides pour les personnes malades ou handicapées.

Une émission — audio, bien sûr — en direct commencera également le 29 mars sur Clubhouse, LinkedIn audio et Twitter Spaces. Les différents participants auront l’occasion de présenter l’association qu’ils ont choisie pour l’évènement.

Comment donner ?

Comme pour le Téléthon, cela fonctionne avec des promesses de dons. Il faut d’abord indiquer sur le site de Podcasthon son adresse mail, le montant de son don et l’association bénéficiaire. Vous recevrez ensuite les informations pour faire votre don à l’association via le site Hello Asso.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin