Actu

Twitter Spaces : les salons audio sont désormais disponibles pour tous

25 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Twitter Spaces : les salons audio sont désormais disponibles pour tous
©viewimage/Shutterstock

Twitter poursuit le déploiement de Spaces et annonce que tous les utilisateurs peuvent désormais créer un salon audio. Jusqu’à présent, la possibilité d’héberger un Spaces était réservée aux membres du réseau social ayant au moins 600 abonnés.


Le concurrent de Clubhouse, Twitter Spaces, poursuit son ascension et se déploie enfin à grande échelle. Apparue fin 2020 pour contrer le succès de Clubhouse, la formule 100 % audio de Twitter avait réellement pris son envol en mai dernier. Le réseau social avait alors fait le choix d’étendre la possibilité de créer un « espace » à tous les comptes ayant 600 abonnés ou plus. La firme a finalement décidé de lever cette barrière en offrant la possibilité à tous les utilisateurs, sur Android et iOS, de créer des salons audio.

Twitter Spaces change enfin de dimension

Cette décision arrive près d’un an après les débuts de Spaces, et avec plusieurs mois de retard. Twitter avait en effet promis que la création d’un salon audio serait disponible pour tous en avril dernier, mais ce clone de Clubhouse a pris son temps. L’annonce de la plateforme à l’oiseau bleu intervient d’ailleurs quelques jours seulement après la décision de Facebook de proposer ses Live Audio Rooms partout dans le monde. Là encore, la fonctionnalité du géant des réseaux sociaux apparaît comme une réponse à Clubhouse, un réseau social uniquement basé sur l’audio qui a fait sensation en début d’année.

Alors que Clubhouse cherche un second souffle, Twitter a multiplié les nouveautés à destination de Spaces. Il est notamment devenu possible d’ajouter jusqu’à deux co-hôtes, en plus des onze intervenants présents dans un salon audio. Jusqu’à 13 personnes (hôte ou deux co-hôtes compris) peuvent ainsi échanger au même moment dans un espace, tandis que le nombre d’auditeurs est, lui, illimité. Twitter a aussi créé un fonds pour les créateurs de contenus appelé Spark Program. La firme travaille également à la monétisation des contenus audio avec Ticketed Spaces, des salles audio dont l’entrée est payante.

Le format audio continue de se développer

En ouvrant Twitter Spaces à l’ensemble de ses utilisateurs, la firme confirme sa volonté de faire progresser l’audio sur sa plateforme. Même si l’engouement autour de Clubhouse est quelque peu retombé, l’application s’est fait une place sur Android. Plusieurs concurrents ont récemment lancé leur plateforme de discussion en ligne et les géants du secteur, comme Facebook et Twitter, se sont aussi positionnés. Reste que ce format doit encore prouver qu’il peut s’imposer sur la durée auprès des utilisateurs, sous peine de finir comme les Fleets de Twitter.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin