Décryptage

Où et comment écouter du podcast ?

15 décembre 2017
Par Nicolas L
Où et comment écouter du podcast ?
©DR

Le podcast est un format très en vogue et qui capte de plus en plus l’attention. Un petit guide des meilleures applications pour savourer ces passionnantes émissions.


Le podcast est un laboratoire d’expérimentation génial. Un format facile à pratiquer par tous, puisqu’il ne requiert pas beaucoup de matériel pour être réalisé : un smartphone, un kit main libre, une application dictaphone et le tour est joué. N’importe qui peut ainsi s’enregistrer, parler de ce que bon lui chante -ce qui donne des sujets très originaux-, et le diffuser par la suite sur différentes plateformes.

Les émissions que vous pouvez trouver sont plus ou moins élaborées. On trouve dans un premier temps les podcasts radio -les programmes diffusés à l’antenne qui sont rendus disponibles en replay– et les podcasts indépendants, dont le traitement varie en fonction des personnes/structures sur les projets.

Nous avons souhaité partager avec vous les meilleures applications/moyens pour écouter du podcast depuis vos smartphones, c’est parti !

ios9-podcasts-app-tilePodcasts, sur iOS

Commençons par les bases. Les possesseurs d’appareils sous iOS ont déjà remarqué cette application. Il s’agît de Podcasts qui est installée d’office, et elle est assez simple d’utilisation. Les programmes sont rangés par thématiques, et on apprécie la synchronisation entre les produits de la marque à la pomme. Sous iOS, c’est ce qu’il y a sans doute de plus commode.

Sur iOS

PodcastAddict

Podcast & Radio Addict

L’une des plus anciennes applications sur Android –et française s’il vous plait !-. Elle a un design un peu « brut », mais offre les fonctions les plus essentielles. Il est possible d’accéder à des recommandations, ou à des réseaux de podcasts. Une version gratuite existe et comprend un peu de publicité -la version payante coûte 2,49euros-. C’est celle qui a ma préférence.

Sur Android

Le saviez-vous ? Le podcast est apparu avec la naissance de l’iPod et la démocratisation de la plateforme iTunes. Le mot est la contraction entre les mots iPod et Broadcast –qui signifie diffuser-. 

PocketcastPocket Casts

Pas mal de fonctionnalités agréables ici. L’interface est soignée, et il est possible de modifier un peu les podcasts (suppression de blancs et snooze notamment). Le petit plus, c’est la possibilité de commencer une écoute sur son smartphone, et de la poursuivre sur un navigateur web. Une fonctionnalité phare de l’application, mais qui nécessitera de débourser quelques sous.

Sur Android 

OvercastOverCast

Ici, on essaye de piocher un peu les bonnes idées d’un peu partout. La fonctionnalité Smart Speed permet de sauter les blancs durant les émissions, et Voice Boost maintiendra le volume des voix afin qu’elles restent intelligibles à tout instant. La gestion des podcasts et des playlists est simple. L’application repose sur un modèle freemium : l’intégralité des options ne sera débloquée que contre quelques euros.

Sur Android et iOS

Soundcloud

Soundcloud est un peu particulier dans cette sélection… L’outil est orienté vers l’écoute musicale. Vous y trouverez aussi quelques émissions. Il est ici possible de poster des commentaires sur le timecode des pistes audio, ce qui peut créer des interactions entre les internautes. Cependant, il faudra trifouiller un peu le moteur de recherche ! 

Sur Android et iOS 

Deezer et Spotify

Deux services de streaming musical de bonne facture. Leur petit truc en plus, c’est qu’on peut aussi s’en servir pour écouter des podcasts. 

Sur Android et iOS 

Deezer_Spotify

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits