Mercredi se tenait la conférence State of Unreal du développeur américain Epic Games. Une conférence dense et riche en annonces concernant Fortnite et le moteur de jeu Unreal Engine.
L’éditeur américain à l’origine du moteur de développement Unreal Engine et du phénomène planétaire sur ordinateurs et mobiles Fortnite a annoncé une série de nouveautés logicielles et sur son modèle économique de rémunération des créateurs et créatrices. On fait un rapide tour des annonces du State of Unreal donné lors de la Game Developers Conference mercredi dernier.
Un nouvel éditeur de contenu pour Fortnite
Le jeu vidéo ultrapopulaire Fortnite continue de vivre sa vie. Si son mode Battle Royale est toujours le plus joué, une énorme partie des joueurs et joueuses se retrouvent en revanche sur les contenus créés par d’autres avec l’outil de création du titre. Epic, qui a récemment écopé d’une lourde amende pour pratiques commerciales jugées abusives, a dévoilé mercredi son Unreal Editor for Fortnite, une toute nouvelle application disponible sur l’Epic Games Store qui permet dès aujourd’hui de développer ses propres expériences Fortnite.
Il s’agit d’une grande avancée comparée au mode créatif du jeu, puisqu’ici les créateurs et créatrices qui le désirent ont accès à un grand nombre de fonctionnalités ainsi qu’au langage de script appelé Verse. À la manière de Roblox, Epic veut pousser sa communauté à créer de nouvelles expériences en tirant profit de son puissant moteur et des possibilités offertes par son jeu.
En parallèle, Epic Games revoit complètement son modèle de rémunération des créateurs et créatrices en mettant en place ce que l’entreprise appelle la « Creator Economy 2.0 ». Auparavant, les créateurs sur le jeu avaient chacun un code à partager aux autres joueurs. Lorsque ceux-ci achetaient un objet sur le magasin en ligne de Fortnite, les créateurs et créatrices recevaient 5 % du montant de cet achat.
Le jeu générant des milliards de dollars de revenus grâce au magasin, Epic a décidé de créer une cagnotte réunissant 40 % de ces revenus. Celle-ci sera distribuée chaque mois entre les créateurs et créatrices en fonction de la popularité de leurs îles, du taux d’engagement et de rétention, et d’autres facteurs. Il est à noter qu’Epic Games se compte lui-même dans les bénéficiaires possibles de ces revenus.
Toujours plus de réalisme
L’autre grande machine indissociable d’Epic est bien entendu son moteur de jeu Unreal Engine. Le logiciel en est à sa cinquième version et n’a jamais été aussi puissant. Tim Sweeney, le patron de l’entreprise, a présenté rapidement une démo de la version 5.2 et du nouvel outil de génération procédurale. Annoncé en 2021, l’outil de création MetaHuman permettait de créer des visages photoréalistes aux animations quasi parfaites. Epic a dévoilé de nouveaux outils qui permettront de créer ces visages en utilisant simplement des vidéos capturées depuis un iPhone.
Pour finir, Epic a annoncé l’arrivée plus tard dans l’année d’un tout nouveau magasin en ligne appelé Fab. Il rassemblera en un seul et unique endroit des assets de l’Unreal Engine Marketplace, Quixel Bridge, Artstation Marketplace et Sketchfab. Sur cette plateforme, Epic ne prendra que 22 % de commission sur les ventes, comme il le fait déjà sur son Epic Games Store.