Actu

Le marathon gaming caritatif Speedons a récolté plus d’1,2 million d’euros

13 mars 2023
Par Marion Piasecki
Le marathon gaming caritatif Speedons a récolté plus d'1,2 million d'euros
©Luzord

La troisième édition de cet évènement de speedrun, qui s’est déroulé du 9 au 12 mars, a encore une fois battu son record.

Après avoir dépassé les 800 000 euros l’année dernière, tous les fans de l’évènement se posaient cette question : atteindra-t-on le million cette année ? C’est désormais chose faite avec 1 252 637 euros collectés au profit de Médecins du Monde, grâce à une version rallongée d’une journée qui a vu nombre de performances impressionnantes.

Plusieurs records battus

Les spectateurs à Paris et sur Twitch ont ainsi pu redécouvrir leurs jeux préférés, du classique The Legend of Zelda : a Link to the Past aux impitoyables Cuphead et Elden Ring, joués par des experts qui les finissent le plus vite possible, parfois à renforts de glitchs (bugs) et de mouvements improbables. Certains joueurs ont même pu battre des records, comme Eryment sur Command and Conquer Remastered ou Qlex, premier Français à atteindre le rang de Grand Master (grand maître) sur Tetris, rang détenu par 20 personnes dans le monde.

Autre performance qui a marqué le public : Blinky sur le jeu Geoguessr, qui consiste à débarquer dans un endroit du monde au hasard dans Street View et devoir retrouver l’endroit exact sur Maps. Il a fait la démonstration d’un mode particulier où il ne voit une photo que pendant une fraction de seconde et doit deviner le pays où elle a été prise.

Les évènements caritatifs toujours plus populaires sur Twitch

Après le ZEvent, Speedons est le deuxième évènement caritatif français sur Twitch à dépasser le million d’euros. Preuve, une fois de plus, que les francophones de cette plateforme aiment joindre l’utile à l’agréable. Les organisateurs de l’évènement ont fait en sorte de ne négliger ni le divertissement — à coups d’objectifs à débloquer et de lots à gagner avec des dons — ni le caritatif, avec plusieurs interviews de Médecins du Monde pour rappeler comment sont utilisés les dons et faire preuve de plus de transparence auprès des donateurs.

Après un tel résultat, le créateur de l’évènement MisterMV et la présidente de Médecins du Monde Florence Rigal ont d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait une nouvelle édition en 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin