Actu

Wakanda Forever remporte un Oscar : pourquoi c’est historique ?

13 mars 2023
Par Vincent Oms
Angela Bassett dans ”Black Panther : Wakanda Forever”.
Angela Bassett dans ”Black Panther : Wakanda Forever”. ©Disney/Marvel Studios

Ce n’est pas la première fois qu’un film Marvel est récompensé, mais cette statuette prend une autre valeur, plus forte et symbolique encore.

Les films de super-héros, comme les autres blockbusters, sont souvent les grands oubliés de la prestigieuse cérémonie des Oscars. La plupart du temps, ils sont cantonnés à des récompenses secondaires, techniques ou artistiques, effets spéciaux et costumes obligent. C’est cette seconde catégorie qui a vu Ruth E. Carter, responsable des incroyables tenues du peuple du Wakanda et de celui de Namor, décrocher l’Oscar des meilleurs costumes.

Une statuette accueillie sans aucune pression de la part de cette grande dame de la spécialité, puisque c’est la seconde fois, après le premier Black Panther, qu’elle obtient un tel honneur. Et c’est bien là que réside le caractère historique de ce succès, plus celui de l’artiste que de Black Panther Wakanda Forever, en somme.

Costumière légendaire

En effet, Carter est devenue la première femme afro-américaine à remporter deux précieuses statuettes depuis la création de la cérémonie des Oscars. De quoi redonner un peu de mixité à cet événement qui, comme beaucoup d’autres, avait été vivement critiqué pour son manque de considération quant à la question de la représentativité.

Les studios Marvel auraient sans doute préféré que ce soit l’actrice Angela Bassett, nommée dans la catégorie Meilleur second rôle féminin qui l’emporte, mais l’on mesure que le chemin est encore long pour les productions issues de comics pour atteindre un tel niveau de reconnaissance.

Wakanda Forever

Après la mise en chantier d’un jeu vidéo basé sur la fameuse panthère noire chez Electronic Arts, le carton réalisé par ce second long métrage au box-office (858 millions de dollars à travers le monde), ce trophée pourrait donner des envies de revenir au Wakanda pour Marvel. Le succès du personnage et de ses successeurs allant crescendo, et la relève qui devait être assurée par d’autres seconds couteaux du MCU tels qu’Ant-Man n’étant pas au rendez-vous, ils en seraient bien inspirés.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste