Samsung vient de dévoiler la date de sortie de son tout nouveau moniteur Odyssey Neo G7. Le premier moniteur de la marque équipé de la technologie d’affichage Mini-LED.
Le moniteur gaming, annoncé en marge du CES 2023 de Las Vegas, sort dès aujourd’hui en France. L’objet de 43 pouces est tourné vers des contrastes poussés tout en conservant une luminosité éclatante. L’écran n’en oublie pas les performances et son prix vient logiquement se chiffrer dans la fourchette haute d’un tel produit.
Un premier moniteur mini-LED
Ces derniers mois, Samsung a sorti ou annoncé quantité d’écrans d’ordinateur dédiés au gaming, tous plus avancés et performants les uns que les autres. Le géant sud-coréen nous a par exemple dévoilé un Odyssey Neo G9 gigantesque de 57 pouces au CES 2023. La marque a même lancé en février dernier son tout premier moniteur PC QD-OLED baptisé Odyssey OLED G8. Des moniteurs au prix, vous vous en doutez, salés, tapant aisément dans le SMIC. Cet Odyssey Neo G7 se positionne dans cette tranche, certes en étant un peu plus bas, à 1 399 €.
Il s’agit donc du premier moniteur équipé de la technologie Mini-LED pour Samsung, qui multiplie ses méthodes d’affichages sur ses produits, faisant perdre un peu le fil de ce que l’entreprise propose réellement. Le Mini-LED, c’est une méthode de rétroéclairage : ce sont des milliers de LED miniaturisées qui se trouvent derrière le substrat LCD de l’écran. Ainsi, le Mini-LED propose un éclairage plus direct et moins diffus, du fait de la petite taille des ampoules LED. En découlent des niveaux de noir plus profonds (qui se rapprochent de ceux de l’OLED) et des contrastes plus élevés (ici de l’ordre de 1 000 000:1).
Un écran spécialisé dans le gaming
Au-delà de sa proposition d’affichage qui ravira les adeptes de belles images, ce Samsung Odyssey Neo G7 de 43 pouces offre une résolution 4K (3 840 x 2 160 pixels) avec certification VESA Display HDR600 et HDR 10+ (ces deux certifications concernent en gros le potentiel de luminosité et son incidence sur les couleurs). En termes de luminosité maximum, le moniteur peut atteindre les 400 nits. Il possède également un taux de rafraichissement de 144 Hz, un taux de latence de 1 ms ainsi que la compatibilité AMD FreeSync, des composantes idéales pour jouer à des jeux compétitifs.
Toujours côté jeux, il est possible d’accéder aux plates-formes Samsung Smart Hub (l’expérience smart TV du constructeur) et le service de streaming Samsung Gaming Hub, qui regroupe le Xbox Game Pass ou encore le NVIDIA GeForce Now. Pour finir le tour du propriétaire, le moniteur est équipé d’un DisplayPort 1.4, deux connexions HDMI dont une 2.1 ou encore deux ports USB. La présence du wifi 5 et du Bluetooth 5.2 est à souligner.