Actu

Samsung lance son premier moniteur QD-OLED

08 février 2023
Le premier moniteur QD-OLED de marque Samsung.
Le premier moniteur QD-OLED de marque Samsung. © Samsung

Son nom ? Odyssey S34BG850SU. Son prix ? Un Smic – plus ou moins.

Quelques jours après l’annonce des Galaxy S23 et des nouveaux Galaxy Book, Samsung publie discrètement la fiche de son tout premier moniteur PC QD-OLED. Un modèle qui vient s’opposer frontalement à l’Alienware AW3423DW lancé l’an dernier.

Tout ce qu’il faut pour flatter la rétine

Samsung met les petits plats dans les grands pour sa première percée dans le marché porteur des moniteurs PC haut de gamme et OLED. En l’occurrence, le Sud-Coréen mise sur une dalle QD-OLED de sa propre conception à la diagonale de 34″. A priori, il s’agit d’ailleurs de la même que celle offerte à l’Alienware abordé plus haut : on obtient une définition UWQHD de 3440 x 1440 pixels sur une fréquence maximum de 175 Hz, le tout certifié FreeSync et HDR 400 PureBlack.

Ce moniteur incurvé 1800R et aux bordures très fines serait aussi capable de couvrir 99,3% du gamut DCI-P3. En revanche, le fabricant ne dit encore rien du pic de luminosité atteignable. S’il s’agit effectivement de la même dalle que sur l’Alienware AW3423DW, on peut espérer un pic à 1000 nits dans certains scénarios.

Idéal pour le jeu, le Odyssey S34BG850SU propose aussi une latence plancher de 0,1 ms seulement. De quoi faire saliver les joueurs et les joueuses avides de compétition.

Samsung Odyssey S34BG850SU
© Samsung

Un moniteur… au prix d’un téléviseur

Inclinable et réglable en hauteur, le Odyssey G8 (de son petit nom) présente une entrée HDMI 2.1, Mini DisplayPort et USB-C capable de recharger un périphérique jusqu’à 65 W. On note aussi la présence de deux haut-parleurs 5 W qui, comme d’habitude, ne devraient guère briller par leur précision. Attention à ce propos : aucune sortie jack 3,5 mm n’est disponible pour brancher une paire de haut-parleurs externes.

En revanche, le moniteur peut se connecter au wifi et dispose d’une antenne Bluetooth. En effet, le système d’exploitation Tizen, présent sur les TV Samsung, est installé dans le moniteur et permet notamment d’accéder à des applications (de streaming, de jeux…). Un vrai petit téléviseur bureautique… qui en a d’ailleurs le prix.

Samsung Odyssey S34BG850SU
Le Odyssey G8 est particulièrement fin.©Samsung

Désormais disponible, le Samsung Odyssey S34BG850SU s’affiche à 1 549€.

À lire aussi

Pour aller plus loin