Actu

L’écrivaine Christine Angot élue à l’Académie Goncourt

01 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Christine Angot rejoint l'Académie Goncourt.
Christine Angot rejoint l'Académie Goncourt.

L’écrivaine Christine Angot a été élue, ce mardi 28 février, membre de l’Académie Goncourt. Elle succède à Patrick Rambaud.

C’est sur le compte Twitter de l’Académie Goncourt que la nouvelle a été annoncée, l’écrivaine Christine Angot succède à Patrick Rambaud en tant que nouvelle membre. Ce dernier avait annoncé son départ en décembre 2022 pour « soucis de santé ». Christine Angot rejoint donc la table du prestigieux prix littéraire, et siègera donc à la prochaine réunion de l’Académie Goncourt le 4 avril prochain. Elle devient la quatrième femme parmi les neuf membres, après Françoise Chadernagor, Paule Constant et Camille Laurens. La principale intéressée a déclaré via attachée de presse qu’elle était « très contente et très touchée ».

Tweet de l’Académie Goncourt.

Une œuvre marquée par la douleur de l’inceste

Née à Châteauroux en 1959, Christine Angot devient en 1999 un phénomène littéraire avec la sortie de son livre L’Inceste (LgF). Le roman autobiographique raconte les abus de son père, coupable de multiples viols sur sa propre fille. L’Inceste défraie la chronique et s’écoule à plus de 50 000 exemplaires, installant Christine Angot dans le paysage culturel français. Son roman Rendez-Vous (Gallimard), où elle raconte une relation amoureuse avec un acteur, reçoit le prix de Flore en 2006. Habituée des apparitions médiatiques musclées et des prises de position politiques, l’écrivaine devient chroniqueuse de l’émission On n’est pas couché entre 2017 et 2019. Son dernier roman Le Voyage dans l’Est (Flammarion, 2021) revient, 22 ans après L’Inceste, sur les traumatismes et les viols subis pendant son enfance. Il est récompensé du Prix Médicis en 2021.

Plus de cent ans après sa création, le prix Goncourt est aujourd’hui la plus prestigieuse récompense littéraire en France. Il faudra attendre novembre 2023 pour connaître le successeur de Brigitte Giraud, lauréate en 2022 avec Vivre Vite (Flammarion, 2022).

À lire aussi

Article rédigé par