Actu

MWC 2023 : OnePlus dévoile son OnePlus 11 Concept avec refroidissement liquide

27 février 2023
Par Benjamin Logerot
OnePlus fait apparaître son système de refroidissement liquide à l'arrière de son smartphone concept.
OnePlus fait apparaître son système de refroidissement liquide à l'arrière de son smartphone concept. ©OnePlus

La marque chinoise OnePlus vient de dévoiler son tout nouveau concept de smartphone. Celui-ci embarque un système de refroidissement directement inspiré des PC de gaming.

Le Mobile World Congress de Barcelone vient d’ouvrir ses portes et, déjà, les grandes marques nous inondent de leurs nouveautés et innovations. OnePlus ne fait pas exception et arrive sur le salon avec, dans ses bagages, un concept qui pourrait faire la différence.

Un système emprunté au PC

La marque chinoise fait en effet miroiter un futur plus frais pour les smartphones. Après avoir sorti dans le monde son dernier smartphone haut de gamme OnePlus 11 5G, équipé notamment d’un îlot photo impressionnant et original, OnePlus a développé un smartphone conceptuel, le OnePlus 11 Concept.

Et si l’avenir est rafraîchissant, c’est parce que cet appareil est équipé de la toute nouvelle Active CryoFlux, une technologie de refroidissement de l’appareil directement empruntée au monde du PC gaming. Elle permet un refroidissement efficace et constant du smartphone, qu’importe son utilisation. Selon les tests effectués par l’entreprise, cette technologie est capable d’abaisser la température de l’appareil de 2,1 degrés en jeu et de 1,6 degré pendant la recharge. L’utilisateur ou l’utilisatrice gagnerait ainsi 30 à 45 secondes sur le temps de charge.

Un design lumineux

Si ces baisses de température annoncées ne semblent pas, au premier abord, bien importantes, elles le sont pourtant. Des baisses de température du système, aussi minimes soient elles, peuvent entraîner de grandes améliorations des performances et améliorer la durabilité de l’appareil. OnePlus explique avoir miniaturisé la capacité de refroidissement des PC dédiés au jeu vidéo pour la faire tenir dans un appareil aussi petit. Des tuyaux parcourent donc le dos du smartphone, transportant en leur sein le liquide de refroidissement. Une micropompe permet la circulation du liquide et son rafraîchissement.

Au niveau du design, OnePlus a évidemment mis l’accent sur son nouveau système. Ainsi, si le smartphone concept reprend la taille et la forme du OnePlus 11 5 G, son revêtement arrière a été retravaillé. Il est équipé d’une vitre transparente qui laisse apercevoir les tuyaux et les liquide de refroidissement circuler. Le liquide étant de couleur bleue, on le voit aisément, éclairci par l’ajout d’une lumière. Il fait également le tour du bloc photo arrondi, originalité du smartphone standard.

Il ne s’agit bien évidemment que d’un concept pour le moment et rien ne dit que OnePlus ou une autre entreprise développera la technologie plus avant et l’intégrera à ses nouveaux smartphones dans le futur. Mais le doute est permis.

À lire aussi

Article rédigé par