Xiaomi Wireless AR : des nouvelles lunettes de réalité augmentée aux contrôles intrigants

27 février 2023
Xiaomi Wireless AR :  des nouvelles lunettes de réalité augmentée aux contrôles intrigants
©Xiaomi

Sans tambour ni trompette, Xiaomi a annoncé par le biais d’un simple communiqué de presse de nouvelles connectées de réalité augmentée, les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition. Ces lunettes AR sans fil promettent sur le papier des contrôles innovants et une belle expérience de réalité augmentée.

Xiaomi avait donc une dernière surprise dans sa hotte. Dans la cadre de sa conférence du Mobile World Congress 2023, le constructeur s’était pourtant déjà montré particulièrement prolixe, dévoilant tour à tour la gamme de smartphones Xiaomi 13 Series, les écouteurs Buds 4 Pro, la montre connectée Watch S1 Pro et la trottinette Electric Scooter 4 Ultra. Mais cela ne l’a pas empêché de dégainer, depuis la Chine, un nouveau produit assez surprenant : les Xiaomi Wireless AR Smart Glass Discovery Edition.

De couleur titane, ces lunettes connectées sont, d’après le constructeur, fabriquées à partir de matériaux légers tels qu’un alliage magnésium-lithium, des pièces en fibre de carbone et une batterie à anode de silicium-oxygène développée par l’entreprise. Pour un poids de 126 g, seulement. Trois tailles de nez sont en outre proposées. Les utilisateurs myopes peuvent quant à eux ajouter un “clip myope”.

Latence et optique

Toujours d’après le fabricant, ces lunettes ont été conçues pour offrir une latence sans fil de seulement 3 ms entre le smartphone et les lunettes, ainsi qu’une connexion sans fil avec une latence de 50 ms. Xiaomi affirme avoir utilisé “des bus d’interconnexion à haut débit pour obtenir une connexion de données à haut débit du smartphone vers les lunettes AR”.

Elles sont équipées d’un module optique qui comprend une paire d’écrans MicroOLED, des prismes de guidage de lumière et des lentilles électrochromiques qui s’adaptent à différentes conditions d’éclairage. Le constructeur promet que ses lunettes intelligentes minimisent la perte de lumière et produisent des images claires et lumineuses, allant jusqu’à 1 200 nits de luminosité. Elles offrent en outre un mode occultant pour une expérience qui se veut plus immersive lors de la visualisation de contenu. Mais c’est le mode “transparent” qui nous intrigue le plus. Le communiqué de presse le décrit en effet comme capable de produire “une expérience AR plus vive et mélange la réalité et les éléments virtuels”.

Xiaomi Wireless AR
©Xiaomi

Un contrôle gestuel intuitif pour interagir avec les Xiaomi Wireless AR Glass

Côté contrôles, les Xiaomi Wireless AR Smart Glass devraient innover puisque ce sont les articulations de l’intérieur des doigts de l’utilisateur qui sont utilisées comme zone de reconnaissance gestuelle pour les lunettes AR sans fil. Concrètement, nous avons du mal à visualiser précisément comment l’ensemble se contrôle. Mais voici la description qu’en fait Xiaomi : “le directionnel est orienté à partir de la deuxième articulation du majeur, la deuxième articulation de l’index représentant la direction vers le haut. Les micro-gestes sur les Xiaomi Wireless AR Glass permettent aux utilisateurs d’effectuer des opérations d’utilisation courantes telles que sélectionner et ouvrir des applications, parcourir des pages et quitter des applications pour revenir à la page de démarrage, le tout sans utiliser de smartphone”. On a hâte d’essayer pour mieux comprendre. Néanmoins, si le constructeur tient parole et qu’il est vraiment possible de contrôler toute l’interface simplement avec une main, ce sera une sacrée avancée dans l’univers de la réalité augmentée.

Xiaomi Wireless AR
©Xiaomi

Une expérience connectée

Les lunettes prennent en charge une variété d’applications grâce à la fonction de streaming Mi Share. Ainsi, les applications comme TikTok et YouTube peuvent optimiser l’utilisation de la zone d’affichage des lunettes, les transformant ainsi en un grand écran portable promet Xiaomi. Une expérience audio spatiale a également été intégrée, “permettant de relier les enceintes virtuelles à l’environnement réel”.

Les Xiaomi Wireless AR Smart Glasses Discovery Edition nécessitent un couplage avec un appareil compatible avec Snapdragon Spaces. Les lunettes sont compatibles avec le framework de développement Qualcomm Snapdragon Spaces, OpenXR et Microsoft MRTK. Xiaomi affirme par ailleurs avoir l’intention de travailler en étroite collaboration avec les développeurs pour accélérer l’arrivée d’applications et d’expériences de réalité augmentée compatibles avec ses nouvelles lunettes connectées.

Si, comme nous, vous avez hâte de mettre la main sur ce produit pour vérifier s’il est la hauteur des promesses du constructeur, il va falloir vous armer de patience, aucune date de disponibilité ni aucun prix n’ayant été communiqués.

Xiaomi Wireless AR
©Xiaomi
Pour aller plus loin