Actu

Roblox se lance dans l’IA générative

20 février 2023
Par Kesso Diallo
Roblox entend permettre à chaque utilisateur de devenir un créateur grâce à l'IA générative.
Roblox entend permettre à chaque utilisateur de devenir un créateur grâce à l'IA générative. ©Diego Thomazini / Shutterstock

Développant des outils d’intelligence artificielle générative, l’entreprise va prochainement permettre aux créateurs d’en tester deux pour créer des contenus et compléter du code informatique.

Fournissant des outils aux créateurs pour les aider à concevoir des expériences 3D immersives, Roblox veut aller plus loin avec l’intelligence artificielle (IA) générative. La société travaille actuellement sur de tels outils. « Avec l’avènement des techniques d’IA générative, (…), nous voyons une opportunité de révolutionner la création sur la plateforme », a expliqué Daniel Sturman, directeur technique de Roblox, dans un communiqué. L’entreprise entend rendre la création de contenu avec Roblox Studio plus rapide et plus facile et permettre à chaque utilisateur d’être un créateur.

Les deux premiers outils seront déployés – sous forme de tests – dans les semaines à venir. Avec le premier, les développeurs pourront créer « des contenus d’IA générative à partir d’un prompt textuel ». Le second permettra, lui, de compléter du code informatique. « Ce ne sont que nos premiers pas pour apporter le pouvoir de création de l’IA générative à notre communauté de créateurs », a affirmé Daniel Sturman.

Faciliter la création sur Roblox

Roblox assure que les outils en cours de développement sont un moyen d’accélérer la productivité des créateurs et de réduire considérablement les compétences techniques nécessaires pour la création de contenus. « Certains créateurs savent coder, mais peuvent avoir une expérience limitée dans la création de modèles 3D de haute fidélité. D’autres peuvent être plus expérimentés avec la conception de modèles, mais moins expérimentés avec le code. Dans les deux cas, nous voyons un avenir dans lequel un débutant (…) peut prendre une longueur d’avance alors qu’il cherche à donner vie à son imagination dans une expérience Roblox ».

La société va également permettre aux services de création d’IA tiers de se connecter directement à sa plateforme, afin que leurs créations soient directement proposées à ses utilisateurs. La vision de Roblox avec l’IA générative s’accompagne de « défis techniques uniques », indique Daniel Sturman. Parmi eux figure notamment la modération, un défi particulièrement important vu que la plateforme est populaire auprès des enfants. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, Roblox prévoit de « développer un flux de modération rapide et évolutif pour tous les types de création ».

« Nous restons conscients de la nécessité de mettre en œuvre l’IA générative de manière réfléchie et éthique sur la plateforme Roblox (…) Nous nous engageons à utiliser des ensembles de données diversifiées et robustes pour limiter le contenu biaisé et encourager la production de contenu sûr et de haute qualité », a aussi fait savoir le directeur technique de l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste