Si la fonctionnalité a déjà pu être aperçue par quelques élus, Google n’a toujours pas communiqué officiellement sur le déploiement de la détection des chutes pour ses montres connectées. L’option pourrait bientôt arriver.
Le site spécialisé 9to5Google a repéré dans les codes de Google l’apparition de l’attendue détection des chutes pour les Pixel Watch. Nous avons désormais quelques précisions sur la façon dont la fonctionnalité de la montre connectée opérera si elle détecte un problème.
Un fonctionnement simple
Depuis son lancement en octobre 2022, la montre connectée Pixel Watch semble rencontrer un certain succès. L’application dédiée a été téléchargée plus de 500 000 fois sur le Google Play Store. Si ce n’est pas un indicateur extrêmement précis du nombre de ventes de l’objet (n’importe qui peut télécharger l’application), ce nombre donne tout de même une bonne tendance. Google est actuellement en train de travailler sur la mise à jour 1.1 de l’application, qui pourrait d’ailleurs apporter le Watch Unlock. L’équipe spécialisée APK Insight de 9to5Google s’est penchée sur le code de cette mise à jour à venir et a pu apercevoir la détection des chutes et son fonctionnement.
Google y explique que l’option utilise les capteurs de mouvement de la montre pour repérer une chute. Elle ne les détectera pas toutes, indique le géant dans sa documentation, mais pourra tout de même repérer des forces allant jusqu’à 32 g, ce qui est déjà beaucoup. Si l’appareil sent une chute, il démarre alors un processus en trois étapes.
30 secondes après, la Pixel Watch émettra des vibrations, des sons et déclenchera une alarme pour savoir si la personne a besoin d’aide. Si le système reste plusieurs secondes sans réponse, il contactera automatiquement les services d’urgence. Soit la personne pourra échanger de vive voix avec les autorités, si elle en est capable, soit la montre envoie un message automatique se répétant, précisant notamment les coordonnées de la personne dans le besoin.
Un lancement dans les prochaines semaines ?
Le message, selon 9to5Google, sera le suivant :
« Vous êtes contacté par un service vocal d’urgence automatisé au nom d’un appelant. La montre de l’appelant a détecté une chute possible, et celui-ci ne réagit pas. S’il vous plait, envoyez de l’aide. Sa localisation est 12.039578 degrés de latitude, -121.947872 degrés de longitude. Ce message se répétera trois fois. »
Ce fonctionnement ressemble beaucoup aux systèmes de détection des chutes et accident des iPhone 14 et de l’Apple Watch. Des systèmes qui donnent d’ailleurs du fil à retordre aux services de secours puisqu’ils ont tendance à considérer un tour dans un manège à sensation forte ou une petite chute à ski comme des accidents graves, nécessitant de contacter les urgences. En résultent des standards téléphoniques parfois pris d’assaut par des appels automatiques qui forcent les autorités à se déplacer pour rien. À voir si l’appareil de Google sera aussi sensible.
Google avait estimé l’arrivée de cette fonctionnalité pendant l’hiver. On peut donc entrevoir une sortie de l’option d’ici quelques semaines, le printemps arrivant à la mi-mars. Elle ne serait d’ailleurs, selon les informations obtenues par 9to5Google, disponible au début que dans certains territoires : Australie, Canada, France, Royaume-Uni, Japon, Taïwan et États-Unis avant un déploiement plus global.