Actu

Fast Pair aiderait bientôt à configurer son mobile Android plus rapidement

25 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Le Fast Pair de Google existe depuis 2018.
Le Fast Pair de Google existe depuis 2018. ©Google

Selon une ligne de code dans les fichiers APK d’Android, Google pourrait apporter sa méthode de connexion en Bluetooth Fast Pair sur les smartphones Android, à commencer par les appareils Samsung.

Une façon de faciliter l’activation et le transfert des données vers un nouveau smartphone après son achat. Selon le code aperçu par 9to5Google, la fonctionnalité Fast Pair pourrait être déployée par Google en même temps que la sortie du Samsung Galaxy S23. Le smartphone haut de gamme de la marque coréenne dont l’annonce est prévue au 1ᵉʳ février serait donc le premier appareil à bénéficier de l’option.

Configurer son smartphone comme sa montre connectée

Très inspiré de la méthode de transfert de données rapides d’un appareil à un autre développée par Apple, Google avait déployé sur Android son Fast Pair en 2018, à destination des écouteurs sans fil. La fonctionnalité utilise le Bluetooth à basse consommation (BLE) pour détecter des appareils connectés, eux aussi, en Bluetooth à proximité. Elle vient alors faciliter l’association de deux appareils ensemble.

L’équipe APK Insight du site 9to5Google est allée explorer le code d’une application présente sur le Google Play Store. C’est ainsi qu’elle a été en mesure de découvrir cet indice, pointant vers la mise en place du Fast Pair pour les smartphones Android. Une information qu’il sera prudent de prendre avec des pincettes, Google n’ayant encore rien officialisé et le code pouvant avoir été soumis de manière temporaire.

Lorsque notre smartphone détectera à proximité un nouvel appareil qui n’a pas encore été configuré, le Fast Pair s’activera. À partir de cet instant, l’utilisateur ou l’utilisatrice sera accompagné de bout en bout dans les étapes pour télécharger l’application adéquate nécessaire au transfert des données. Par exemple, le système amènera au téléchargement de Samsung Smart Switch pour les appareils du constructeur coréen.

Le Fast Pair en pleine expansion

9to5Google précise que le Fast Pair sur smartphones Android ne servirait qu’à faciliter la configuration du transfert de données entre deux appareils. Pour le reste de la configuration d’un nouvel appareil, rien ne changerait et il faudra toujours passer par le système de QR code. L’équipe derrière ce travail d’analyse du code a pu obtenir des preuves du déploiement de la fonctionnalité simultanément au lancement du Samsung Galaxy S23 au début du mois de février.

Après les écouteurs sans fil, les enceintes connectées, les montres connectées ou encore les objets compatibles avec le protocole Matter, le Fast Pair continuerait donc de s’étendre encore cette année.

On apprenait il y a quelques jours, là encore par 9to5Google, que l’option pourrait même arriver prochainement sur les stylets qui équiperont les futures tablettes Pixel de Google ou même les AirTag développés par l’entreprise.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin