Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg a donné quelques indices quant aux nouveautés de son casque de réalité virtuelle grand public. Bonne nouvelle, il devrait permettre une utilisation en réalité mixte en couleur.
Selon le patron de Meta, le support de la technologie Meta Reality sur le prochain casque de réalité virtuelle grand public devrait changer bien des choses. La technologie, auparavant réservée au très onéreux Meta Quest Pro (1 800 €), permet notamment une fonctionnalité de passthrough de meilleure définition et en couleur.
Meta Reality va se démocratiser
Mark Zuckerberg présentait il y a quelques jours aux investisseurs les résultats de son entreprise sur le dernier trimestre 2022 et sur l’année entière. Aucune surprise ici, le département dédié au métavers de l’entreprise a perdu 13,7 milliards de dollars l’année dernière. Zuckerberg l’avait annoncé, l’homme est confiant du potentiel du métavers et sait que cela prendra du temps avant de devenir profitable. Ainsi, les investissements massifs vont continuer, et notamment dans le développement de casques de réalité virtuelle, augmentée et mixte pour le futur. C’est en visant ce marché qu’il a donné quelques précisions sur le probable Meta Quest 3 prévu plus tard dans l’année.
« Plus tard cette année, nous allons lancer la prochaine génération de casques à destination des consommateurs, casque qui embarquera la technologie Meta Reality, et j’espère que cette technologie deviendra la référence pour tous les prochains casques et à terme, évidemment, pour les lunettes de réalité augmentées également. » Cette technologie, dans cette citation de Zuckerberg relayée par UploadVR, est celle présentement embarquée sur le Meta Quest Pro et qui lui offre la possibilité d’être utilisé en tant que casque de réalité mixte par ses possesseurs.
Une technologie avancée dans un casque plus abordable
Mark Zuckerberg l’avait affirmé lors d’un précédent appel aux investisseurs, le casque Meta Quest 3 devrait coûter entre 300 et 500 $. Un prix bien inférieur au Meta Quest Pro, produit le plus avancé de la marque. Il devrait donc être possible, avec cette nouvelle version du casque à destination du grand public, de bénéficier de la réalité mixte. Cela inclut une bien meilleure intégration du passthrough, fonctionnalité permettant, grâce aux caméras externes, de voir le monde environnant sans retirer le casque des yeux.
Le Meta Quest 2 en était équipé mais ne proposait qu’une image monochromatique avec beaucoup de grain, limitant fortement son utilisation et même son utilité. Pour le Meta Quest 3, ces images devraient être en couleur, à l’instar du Pro qui utilise déjà Meta Reality. Des rumeurs précédentes font également état de la présence d’un capteur de profondeur, capable de mesurer l’espace devant l’utilisateur ou l’utilisatrice et d’éventuellement proposer le suivi des mains sans manette, à l’instar par exemple du Vive XR Elite que nous avons pu essayer.
Du reste, il faudra attendre plus de nouvelles de la part de l’entreprise pour confirmer les différentes fuites sur les caractéristiques du prochain casque. Celui-ci pourrait être équipé d’une puce bien plus puissante que le Meta Quest 2 et pourrait arriver dans une taille bien plus petite que son prédécesseur.