Actu

Chrome prépare un petit ravalement de façade en plus de nouveautés intéressantes

30 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Google veut harmoniser le design de ses produits et apporte en ce sens des bords arrondis à son navigateur Chrome.
Google veut harmoniser le design de ses produits et apporte en ce sens des bords arrondis à son navigateur Chrome. ©BigTunaOnline

Le navigateur web de Google va subir, plus tard dans l’année, un léger rafraîchissement. Si cela ne devrait pas radicalement changer l’expérience d’utilisation, l’application va tout de même suivre les tendances de design de la marque.

Google prend l’expression « arrondir les angles » au premier degré : son projet de rafraîchissement de Chrome sur ordinateurs va littéralement apporter des angles beaucoup plus arrondis. Le site 9to5Google a pu accéder aux modifications et nous partage ses découvertes.

Des changements visibles sur Chrome Canary

Sorti en 2008, Chrome, le puissant navigateur de Google a su s’imposer dans les foyers du monde entier. L’outil occupe plus de 60 % du marché depuis des années et est utilisé par plus de deux milliards de personnes. Ce n’est pas la première fois que le géant de Mountain View va apporter des modifications visuelles à son navigateur, évidemment, mais le travail développé ici poursuit les efforts de la marque pour instaurer un design homogène entre ses produits. Il fait suite à de nombreuses améliorations apportées ces derniers mois.

Ce projet de rafraîchissement, aperçu dès le mois de novembre dernier par un internaute, devrait arriver dans le courant de cette année. Les changements sont d’ailleurs déjà visionnables via un flag sur la version Canary du navigateur, adaptée aux développeurs. Pour les apercevoir, il est requis de télécharger Chrome Canary puis d’entrer dans la barre d’URL le flag : chrome://flags/#chrome-refresh-2023. Il suffit ensuite d’activer la première option appelée « Chrome Refresh 2023 ».

Pas de révolution

Une fois que Canary se sera relancé automatiquement, les changements seront visibles. Les onglets disposent alors d’une séparation un peu plus visible, soulignée plus largement par un trait foncé. 9to5Google souligne également l’ajout d’une teinte bleu-gris sur les onglets en arrière-plan. Enfin, les angles, par exemple dans le menu des favoris, ont abandonné leur affichage rectangulaire pour des angles très arrondis. Le tout étant encore dans la version Chrome des développeurs, il est possible que d’autres changements arrivent par la suite.

On sait par exemple, toujours selon l’internaute ayant repéré pour la première fois ces changements, que Google compte apporter un nouveau bouton sur Chrome. Celui-ci, qui fait partie d’un travail plus large de réorganisation du menu des extensions, devrait permettre d’activer ou de désactiver sur un site web toutes les extensions installées sur le navigateur. Selon 9to5Google, tous ces changements arriveront à une date encore indéterminée sur de nombreux systèmes comme Windows, macOS, Linux ou ChromeOS.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin