Plutôt qu’une liste exhaustive des sorties à venir, nous vous proposons de découvrir les sorties de 2023 classées selon vos goûts.
Après deux années difficiles pour l’industrie du jeu vidéo, la pandémie de Covid-19 ayant à la fois ralenti l’approvisionnement en consoles, mais aussi le développement des nouveaux titres, 2023 marquera enfin un retour à la normale. Pour la première fois depuis trois ans, l’année sera rythmée en permanence par des sorties majeures, dans des genres différents, à même de satisfaire tous les types de publics et sur toutes les machines. Afin de vous aider à vous y retrouver, voici un aperçu des plus grosses sorties à venir, classées selon vos préférences. À vous de jouer !
Pour l’amour de l’action
Assassin’s Creed Mirage
Disponible dès la fin 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4,Xbox Series, Xbox et PC.
Avec ce nouvel opus, Ubisoft opère un véritable retour aux sources. Tant en termes de lieux que de dimension, la saga emblématique promet un contenu plus limité pour resserrer enfin le récit sur sa narration principale.
Le personnage de Basim Ibn Ishaq, croisé dans l’épisode Assassin’s Creed Valhallah, devient le héros de ce jeu d’action et d’aventure basé dans la ville de Bagdad au IXe siècle. Un cadre historique qui, forcément, fera référence au conte des Mille et une Nuits, mais aussi aux djinns, ces démons mythiques. La promesse d’un épisode riche de sens, en somme.
Diablo IV
Disponible dès le 6 juin 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox et PC.
Le grand retour de la star de l’action RPG se prépare enfin. Après avoir choisi la classe de votre personnage et les compétences associées, vous partez à l’assaut des forces des ténèbres, pour affronter nulle autre que la fille de la Haine, Lilith.
Dans cette quête, on retrouvera bien sûr la fameuse course au butin, qui rythme la série depuis ses débuts, offrant de meilleurs équipements au fur et à mesure que la difficulté grandit. Beaucoup d’action, de l’exploration, et un peu de chance pour dégoter les meilleures armes seront les ingrédients de vos parties, endiablées, forcément.
Star Wars: Jedi Survivor
Disponible dès le 15 mars 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Après Star Wars Jedi : Fallen Order, les développeurs de Respawn prolongent les aventures du héros inédit dans l’univers de la célèbre saga, le padawan Cal Kestis.
De nombreux changements ont été opérés, avec une large amélioration des combats au sabre laser, une utilisation des pouvoirs de la Force toujours plus variée et un rythme probablement plus soutenu que dans le premier volet, excellent, mais pas exempt de défauts. La durée du développement et les solides acquis de Fallen Order font de Jedi Survivor l’un des jeux d’action les plus attendus de l’année.
Pour l’amour de l’aventure
Final Fantasy XVI
Disponible dès juin 2023 sur PlayStation 5.
Pour Final Fantasy aussi, l’heure est au retour aux sources. Dans un univers plus sombre et proche de l’heroic fantasy que son prédécesseur, cet épisode au long développement verra le retour de certaines des plus célèbres et spectaculaires invocations magiques, telles que le légendaire Ifrit.
L’apparence des magies et le monde inquiétant de Valisthea promettent des heures d’exploration et de combats dantesques. Le héros, Clive Rosfield, pourra compter sur ses compagnons afin d’écarter les menaces sur sa route, grâce à un système de combat très dynamique. Et le superbe moteur 3D offrira à n’en pas douter un spectacle de tous les instants, en exclusivité sur PlayStation 5 à son lancement.
Hogwarts Legacy
Disponible dès le 10 février 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox, Switch et PC.
Les fans de Harry Potter n’en peuvent plus d’attendre « leur » jeu, développé par des passionnés de cet univers. En créant votre avatar, vous rejoindrez la prestigieuse école de Poudlard afin d’intégrer l’une des quatre maisons des fondateurs de l’établissement.
Ensuite, il vous appartiendra de partir à la découverte des lieux, avec des extérieurs aussi vastes que superbes, des créatures fantastiques et bien évidemment beaucoup de magie. L’apprentissage de celle-ci vous offrira de meilleures compétences, comme l’invocation d’une monture pour vous déplacer plus rapidement. Mais c’est avant tout la fidélité absolue aux films et aux livres qui fait d’Hogwarts Legacy un titre tant attendu.
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Disponible dès le 12 mai 2023 sur Switch.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild avait littéralement révolutionné la licence culte de Nintendo, en offrant un monde ouvert aussi vaste que riche, régi par un moteur physique exceptionnel offrant une foule de possibilités. Une aventure inoubliable, bourrée de secrets et de découvertes au fil de l’aventure.
La mission de Tears of The Kingdom sera donc avant tout de faire honneur à son prestigieux prédécesseur, tout en apportant son lot de nouveautés. Un univers plus aérien, mettant à profit l’aile volante de Link, apparaît déjà comme un dépaysement vis-à-vis du monde d’Hyrule de l’opus précédent… Sans doute la plus grande aventure de 2023.
Pour l’amour de la bagarre
Street Fighter 6
Disponible dès le 2 juin 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4,Xbox Series et PC.
Le roi de la baston revient pour défendre sa couronne. Après un cinquième épisode moins fédérateur, souvent critiqué pour son contenu régulier, mais déséquilibrant régulièrement la donne, Street Fighter 6 marque une rupture totale. Un nouveau moteur graphique, un système de jeu repensé ainsi qu’un univers plus coloré et dans l’air du temps que ses prédécesseurs…
Ce sixième épisode se veut une véritable modernisation de l’ancêtre des jeux de combat, avec un mode en ligne façon MMO, des défis pour tous les niveaux de jeu, et la volonté de fédérer un public aussi nombreux que le quatrième volet avait su brillamment le faire. Les amateurs de « hadoken » et autres « shoryuken » pourront aussi se frotter à un casting d’anciens et de nouveaux personnages aux styles rafraîchissants.
Tekken 8
Disponible courant 2023, sur consoles et PC.
L’autre géant du genre, ayant jadis accompagné à sa sortie la première PlayStation, prépare lui aussi son retour. Après un Tekken 7 aussi réussi que riche en contenu, toujours très apprécié par la communauté, ce huitième volet mettra l’accent sur les progrès technologiques des dernières consoles et des PC les plus puissants.
Un moteur graphique beaucoup plus ambitieux, donc, avec là aussi un mélange entre personnages iconiques et nouveaux venus. La famille Mishima sera, bien sûr, au grand complet, toujours tiraillée par de terribles luttes intestines. Les décors destructibles seront les témoins de ces affrontements dantesques. Si sa date de sortie exacte et les supports ne sont pas encore connus, leur annonce devrait être imminente.
Pour l’amour de la trouille
Resident Evil 4
Disponible dès le 24 mars 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et PC.
Capcom poursuit sa politique de remakes, avec cette-fois ci l’un des épisodes les plus cultes de la saga Resident Evil. Et, pour un tel événement, l’éditeur japonais n’a pas lésiné sur les moyens. Nouveau moteur graphique, contrôles repensés, nouveautés de gameplay ajoutant plus de diversité à l’action : le menu est plutôt complet.
Ajoutez à cet ensemble déjà prometteur des graphismes du jeu original transfigurés, donnant à nouveau le frisson faces aux plus terribles créatures de ce bestiaire infernal, et vous aurez là l’un des jeux d’horreur et d’action de l’année.
Silent Hill 2 Remake
Disponible courant 2023, sur PlayStation 5 et PC
Une autre licence star du grand frisson fait son retour du côté de Konami. Confié aux développeurs de Bloober Team, le remake du second volet de Silent Hill, l’un des plus appréciés du grand public, fera une révision totale du jeu original, tant en termes de graphismes que de contrôles. En outre, la caméra désormais à l’épaule changera l’angle de vue sur cette aventure cauchemardesque. Une modernisation qui, on l’espère, ne fera pas perdre au résultat le charme brumeux du jeu initial.
Les développeurs ne tarissent pas d’éloges sur leur éditeur, qui leur a donné de larges moyens pour accomplir ce travail d’orfèvre, presque achevé, dont la date de sortie devrait être communiquée prochainement. Par ailleurs, le réalisateur Christophe Gans est, lui aussi, à l’œuvre sur un nouveau film, après son Silent Hill sorti en 2006.
Pour l’amour des super-héros
One Piece Odyssey
Disponible depuis le 12 janvier 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et PC.
Luffy et toute la bande de l’équipage du Chapeau de Paille se retrouvent plongés dans un excellent action-RPG qui propose de revisiter d’une manière assez bien pensée les plus grands moments de la saga One Piece. Les fans de l’œuvre de Eiichiro Oda seront aux anges, d’autant que, pour la première fois, le résultat de cette énième adaptation en jeu vidéo se montre enfin à la hauteur de leurs espérances.
Un système de combat aussi original qu’efficace, de l’exploration et mille et un clins d’œils plus ou moins discrets à destination des passionnés… De quoi faire, avec cette odyssée réussie dans le monde de One Piece, de nombreux heureux.
Marvel’s Spider-Man 2
Disponible dès la fin 2023 sur PlayStation 5 et PlayStation 4.
Avec le premier Marvel’s Spider-Man et sa suite, Miles Morales, Insomniac Games avait déjà écrit son nom au panthéon des adaptations de comics en jeu vidéo. Un système de déplacements à coups de toiles aussi intuitif que spectaculaire, une foule de gadgets et de possibilités pour mettre hors d’état de nuire ses adversaires, des boss redoutables… Il ne manquait rien à ces deux premiers jeux pour accéder au rang de meilleurs titres du genre.
Pourtant, cette suite attendue porte des promesses qui feront s’impatienter les fans de l’homme araignée, avec la rumeur d’un jeu en coopération, ou la présence du redoutable Venom. À coup sûr, la grosse exclusivité PlayStation à ne pas rater cette année.