Lors de la présentation des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a admis que la production de masse de son célèbre Cybertruck ne sera pas lancée avant l’année prochaine.
Tesla a affiché des revenus records pour le quatrième trimestre de l’année 2022 malgré ses difficultés en bourse. Cependant, malgré une bonne forme financière, l’entreprise manque encore à ses promesses. Un énième retard pour Cybertruck, dévoilé en 2019, a été annoncé par Elon Musk.
Une production de masse en 2024
Lors de son grand show organisé pour l’ouverture de sa Gigafactory à Austin au Texas l’année dernière, Elon Musk avait de nouveau présenté son très surprenant Cybertruck. L’homme promettait à son parterre de fans une mise en production du véhicule électrique en 2023, en grande partie dans la gigantesque usine du Texas.
Lors de son appel avec les investisseurs et la presse pour dévoiler les résultats de l’entreprise au quatrième trimestre 2022, le sujet du camion est revenu sur la table. L’objectif d’une mise en production au milieu de l’année sera-t-il bien tenu cette fois ?
L’intéressé de répondre que la fabrication du véhicule débuterait bien cet été mais a complété en indiquant que la production de masse débuterait, elle, plutôt l’année prochaine. Un nouveau retard donc pour le véhicule imposant qui devait initialement être disponible dès 2021. Le site The Verge rapporte ses paroles pour justifier un tel retard : « J’essaie toujours de minimiser le début de la production. Celle-ci augmente de façon exponentielle, mais elle commence très doucement. »
À force de tels retards, le Cybertruck va se retrouver sur un marché déjà occupé par des marques concurrentes, avec des modèles de pickup électriques comme le F-150 Lightning de Ford, l’imposant GMC Hummer EV ou encore la Chevrolet Silverado EV.
Une entreprise en forme malgré tout
Ce n’est pas la seule promesse non tenue par Elon Musk concernant ses produits Tesla. L’homme avait promis l’année dernière l’arrivée de véhicules 100 % autonomes d’ici 2023. Un objectif bien difficile à atteindre, la marque étant de plus empêtrée dans de nombreuses affaires judiciaires concernant justement ses technologies Autopilot et Full Self Driving. Malgré tout cela et une santé en bourse plutôt maussade, les résultats trimestriels de Tesla battent des records.
L’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 37 % par rapport au troisième trimestre 2022, pour s’élever à 24,3 milliards de dollars. Son bénéfice net a explosé, en atteignant 3,7 milliards de dollars (+59 %). Sur toute l’année 2022, Tesla a battu tous ses records. + 51 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2021 (81,5 milliards de dollars) pour un bénéfice net plus de deux fois supérieur à celui de l’année d’avant, à 12,6 milliards de dollars.