Le milliardaire a fait son entrée dans le Guinness des records après avoir perdu plus de 180 milliards de dollars depuis novembre.
Après avoir perdu sa place de personne la plus riche du monde, Elon Musk entre dans le Guinness World Records. Le patron de Tesla et de Twitter a en effet battu le record mondial de la plus grande perte de fortune personnelle de l’histoire, ayant perdu environ 182 milliards de dollars (170 milliards d’euros) depuis novembre dernier selon un rapport de Guinness, citant les chiffres de Forbes. D’autres sources évoquent même la somme de 200 milliards de dollars.
Avec ses pertes totales, Elon Musk détrône Masayoshi Son, PDG de Softbank, à l’origine de l’ancien record de 58,6 milliards de dollars (53,5 milliards d’euros) établi en 2000, « bien que le chiffre exact soit presque impossible à déterminer », indique le Guinness. « La valeur nette de Musk est passée de 320 milliards de dollars en 2021 à 138 milliards de dollars en janvier 2023, en grande partie à cause la mauvaise performance des actions de Tesla », fait-il savoir.
Des pertes liées au rachat de Twitter
La majorité de la fortune de l’entrepreneur est en effet liée aux actions du constructeur automobile. Or la valeur de ces dernières a chuté de 65% en 2022, cette baisse s’étant accélérée après le rachat de Twitter en octobre. Les investisseurs de Tesla ont d’ailleurs exprimé leur inquiétude quant au délaissement de l’entreprise par son patron au profit du réseau social.
« La prise de contrôle tumultueuse, associée au comportement polarisant de Musk sur la plateforme, a déclenché la plus grande vente d’actions Tesla depuis que la société est devenue publique en 2010 », déclare le Guinness. Il précise tout de même que l’entreprise reste le constructeur automobile le plus important au monde, avec une capitalisation boursière étant supérieure de plus de 100 milliards de dollars à celle de son plus proche concurrent, Toyota.
Cette entrée dans le Guinness des records intervient alors qu’Elon Musk a perdu son statut de personne la plus riche du monde le mois dernier. Le milliardaire a été détrôné par Bernard Arnault, fondateur du conglomérat des produits de luxe LVMH. Les estimations de Forbes de ce vendredi évaluent la valeur nette de ce dernier à 209,4 milliards de dollars (193 milliards d’euros) contre 144,2 milliards de dollars (133 milliards d’euros) pour le patron de Tesla et de Twitter.