Actu

Twitter : des applications tierces cessent de fonctionner, pour quelle raison ?

13 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
C'est une nouvelle panne (en théorie) qui frappe Twitter, et cette fois c'est son API qui est concernée.
C'est une nouvelle panne (en théorie) qui frappe Twitter, et cette fois c'est son API qui est concernée. ©XanderSt/Shutterstock

Un vent de panique s’est emparé des utilisateurs et développeurs d’applications tierces de Twitter cette nuit. L’API du réseau social, qui permet d’utiliser ces applications, semble être en panne. De nombreuses apps ne sont plus accessibles.

À l’heure où ces lignes sont écrites, Twitter n’a toujours pas communiqué, ni publiquement ni en privé auprès des développeurs, sur cette panne. Pour l’heure, il est donc impossible d’utiliser des applications comme Twiterrific, Tweetbot, Fenix ou Talon sur smartphone et ordinateur.

Une panne de grande ampleur

Seulement quelques jours après une large panne inquiétante du réseau social, ce sont les développeurs et utilisateurs d’applications tierces de Twitter qui subissent un arrêt inattendu de leurs services. Dans une incompréhension totale, les personnes qui utilisent des clients tiers comme Twiterrific sur iOS et macOS, Tweetbot ou encore Fenix (la version iOS semble fonctionner mais pas sur Android) se retrouvent face à des messages d’erreur lorsqu’ils tentent de se connecter. Toutes ces applications passent par l’API de Twitter, cette passerelle logicielle qui permet de connecter son application maison au réseau social racheté par Elon Musk. Le célèbre Tweetdeck, qui n’est pas un client externe, semble encore fonctionner pour le moment.

Pour le moment, ni le compte officiel de Twitter, ni son compte de support, ni même Elon Musk, pourtant prompt à twitter rapidement, n’ont communiqué sur le sujet. Des médias ont essayé d’en savoir plus en interne mais, comme le précise par exemple The Verge, aucun service de communication pour ce sujet n’existe. Le seul chemin possible pour ces développeurs en panique est donc d’attendre d’éventuelles nouvelles dans la journée.

En attendant, les théories se multiplient

En attendant de définir les raisons de l’arrêt du fonctionnement de leur application, certains responsables, comme pour Fenix, ont décidé de purement et simplement retirer leur client des magasins d’application. Un coup d’arrêt majeur qui sème le doute quant aux réelles raisons de cette panne. En l’absence totale de communication de la part de l’entreprise, de nombreuses théories ont commencé à émerger.

Pour certains et certaines, ce pourrait être un arrêt volontaire de la part de Twitter de leur API. Ces applications tierces ne rapportant aucun argent à l’entreprise, celle-ci ne verrait pas l’utilité de leur existence. Les décisions prises par Elon Musk et ses équipes depuis le rachat du réseau social, associées aux nombreuses tentatives désespérées de l’entreprise pour rapporter plus d’argent dans les caisses pourraient mener à de telles conclusions. Évidemment, il ne s’agit ici que de théories de la part de certaines personnes. Rien n’a encore été officiellement confirmé. Il reste juste à espérer qu’une communication arrivera sous peu et que les services reviennent à la normale.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin