Actu

CES 2023 – Des écouteurs qui servent d’appareil auditif ? C’est l’idée de Sennheiser

07 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Les écouteurs Conversation Clear Plus sont très chers mais renferment des technologies de réduction du bruit avancées.
Les écouteurs Conversation Clear Plus sont très chers mais renferment des technologies de réduction du bruit avancées. ©Sonova

L’entreprise Suisse spécialisée dans l’aide auditive Sonova a dévoilé de nouveaux écouteurs de la gamme Sennheiser. Non seulement il est possible d’écouter ses contenus, mais aussi d’améliorer sensiblement son audition dans les zones bruyantes.

Car finalement, des écouteurs ce n’est pas ce qu’il manque dans le commerce. Mais là où se démarquent ces Sennheiser Conversation Plus, c’est sur leur capacité à rendre les conversations en milieu bruyant beaucoup plus claires pour les personnes ayant des difficultés d’audition.

Un appareil auditif discret

C’est un des problèmes des appareils auditifs : ceux-ci sont en général imposants, chers, trop voyants et possédant un design qui ne plait pas à tout le monde. Ils sont également la cible de clichés et préjugés encore importants aujourd’hui. Des études ont déjà montré qu’il était possible d’améliorer son écoute en utilisant certains modèles d’écouteurs sans fil. Mais ces appareils ne sont pas conçus de base pour permettre une telle utilisation. Les Sennheiser Conversation Plus, eux, le sont.

écouteurs discrets
Une des forces de ces écouteurs/cet appareil auditif, c’est bien la taille minuscule. Un atout qui fait encore défaut aux dispositifs spécialisés. ©Sonova

Ces écouteurs Bluetooth très compacts, d’un poids de seulement 67 grammes, pour une taille très discrète, sont équipés de plusieurs technologies de Sonova et de la marque allemande.

Combinées, elles permettent une détection automatique des scènes, une adaptation des bruits alentour et filtrent les bruits ambiants. Trois grandes configurations sont disponibles sur ces écouteurs. La fonction Conversation Clear Plus, qui permet de choisir le niveau de bruit ambiant pour améliorer son écoute des conversations. Active Noise Cancellation va éliminer les sources de distraction, et le mode Ambient Awarness permet de « mieux se connecter à l’environnement extérieur si nécessaire ».

Des écouteurs efficaces mais peu abordables

Les écouteurs Conversation Clear Plus peuvent être utilisés et réglés avec l’application dédiée du même nom. Celle-ci offre de nombreuses options de personnalisation de l’expérience. Il existe trois scénarios d’écoute. « Relax » aide à personnaliser la proportion de bruit de fond à neutraliser. « Communication » ajuste automatiquement les paramètres pour avoir les meilleures performances possibles pendant des conversations (dans un bar, dans la rue, etc). Même chose avec le mode « streaming » qui optimisera l’écoute des musiques ou des vidéos sur un smartphone ou un ordinateur.

Selon la marque dans son communiqué « Une étude indépendante a montré que 95 % des utilisateurs ont constaté une amélioration significative de la parole dans les situations bruyantes en utilisant le produit. » Voilà qui devrait rassurer en partie. La batterie dure environ 9h et peut être chargée deux fois supplémentaires via l’étui de recharge, pour une durée totale de 27h.

Ce qui rassurera moins les éventuels intéressés, c’est le prix de ces écouteurs. Comptez 849 € à leur sortie le 20 janvier prochain.

À lire aussi

Article rédigé par