Le CES de Las Vegas a été l’occasion pour Samsung de présenter au monde ses innovations technologiques. En témoigne son nouveau vidéoprojecteur à focale courte The Premiere 8K.
Prévue pour 2023, cette nouvelle itération de son réputé vidéoprojecteur ultra-courte focale The Premiere voit sa définition ainsi que la taille de sa diagonale augmenter sensiblement. Placé très près du mur, le vidéoprojecteur pourra donc afficher une image 8K sur une taille d’écran de 150 pouces maximum.
Le vidéoprojecteur pourra-t-il afficher de la véritable 8K ?
Le géant de Corée du Sud Samsung a donc emmené dans ses valises un nouvel objet technologique sur le papier très impressionnant. Le constructeur a décidé d’améliorer son vidéoprojecteur ultra-courte focale The Premiere. Celui-ci, déjà disponible en deux versions différentes, ne proposait jusqu’à maintenant que de la 4K. Sa version revisitée devrait afficher, selon la marque, de la 8K, avec une diagonale pouvant aller jusqu’à 150 pouces contre 120 pour le modèle LSP7T et 130 pour le LSP9T, vendu 6 499 €.
Et c’est à peu près tout ce que nous dit Samsung sur le sujet. Mais ce peu d’information pose déjà des questions intéressantes sur le futur produit, notamment sur sa capacité à réellement afficher une résolution 8K sur nos murs avec sa projection à multiples lasers. On pourrait aisément imaginer que The Premiere version 8K pourrait fonctionner comme les vidéoprojecteurs JVC de même résolution. Ces derniers utilisent une puce d’imagerie 4K et un duplicateur de pixels pour créer artificiellement de la 8K.
Le vidéoprojecteur ultra-courte focale bientôt de partout ?
Ce genre de vidéoprojecteur très haute définition pourrait être la prochaine grande mode de la projection d’images dans le cadre familial. Outre des prix d’achat encore très élevé pour des appareils offrant de la 4K, ils proposent un certain nombre d’avantages comparé à un vidéoprojecteur plus classique.
Déjà, un vidéoprojecteur à ultra-courte focale peut être installé sur un meuble bas à seulement quelques dizaines de centimètres du mur où il va projeter l’image. Il offre également une diagonale bien plus grande que des TV et dispose parfois d’enceintes intégrées. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers notre article complet sur le sujet.
Quoi qu’il en soit, il faudra encore attendre un peu avant d’avoir plus d’informations précises sur ce nouveau vidéoprojecteur 8K The Premiere. Il devrait toutefois garder son système de projection par laser plutôt que par lampes et offrira, si ce n’est plus, au moins autant de luminosité que ses petits frères déjà sortis, à 2200 ou 2800 lumens.