Actu

Une pétition demande une version remaniée de l’anime Chainsaw Man

29 décembre 2022
Par Vincent Oms
La première saison de l'anime “Chainsaw Man” s'est terminée le 28 décembre 2022.
La première saison de l'anime “Chainsaw Man” s'est terminée le 28 décembre 2022. ©Shueisha

Alors que la première saison de la série vient tout juste de s’achever, des fans du manga original ont lancé une pétition, furieux de certains choix.

Le douzième et dernier épisode des aventures de Denji et Pochita vient tout juste d’être diffusé, concluant cette première saison. Le succès a été au rendez-vous dès ses débuts sur les différents canaux de diffusion (Crunchyroll en France), et le travail du studio MAPPA unanimement reconnu sur le plan graphique. Clins d’œils et hommages appuyés au cinéma, scènes d’action visuellement spectaculaires : l’anime semblait avoir fait l’unanimité. Cependant, force est d’admettre que ce n’est pas le cas. Une pétition vient en effet de demander une refonte totale de cette première saison, jugée comme dénaturant l’œuvre originale.

Massacre à la tronçonneuse ?

Une démarche d’autant plus étonnante lorsque l’on se remémore l’investissement total de l’auteur de Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto, aux côtés des équipes du studio d’animation. Si l’homme a pu parfois se montrer un peu fantasque ou décalé, difficile de douter du sérieux qu’il a pu mettre dans cette adaptation attendue. Les mécontents pointent malgré tout du doigt des répliques, combats ou dialogues absents de cette première saison, ainsi qu’un rythme jugé beaucoup trop lent par rapport au manga. À ce jour, la pétition a déjà réuni quelque 2 500 signatures, même si l’on peut douter qu’elle aboutisse à une nouvelle version.

Un final décevant

L’autre agacement du moment chez les fans de Denji réside dans la fin abrupte de cette première saison. Beaucoup attendaient en effet un teaser concernant une deuxième saison, toujours non officialisée pour l’heure. Même s’il serait étonnant, au regard du franc succès d’audience de cette adaptation, qu’elle ne connaisse pas de suite, le studio MAPPA a mis en ligne une vidéo YouTube compilant les musiques d’openings et d’endings de ce premier arc, comme un dernier cadeau. Reste à savoir s’il s’agissait là d’un cadeau d’au revoir ou d’adieu…

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste