Article

Crypto, métavers, IA… quelles seront les tendances numériques en 2023 ?

30 décembre 2022
Par Marion Piasecki
Crypto, métavers, IA... quelles seront les tendances numériques en 2023 ?
©Koltukovs/Shutterstock

Le secteur de la tech a beaucoup bougé en cette fin d’année 2022. À quoi peut-on s’attendre l’année prochaine ? On fait le point.

Qui aurait pu prévoir les péripéties d’Elon Musk à la tête de Twitter, la faillite de FTX ou encore le succès de BeReal ? À défaut de pouvoir précisément prédire l’avenir de la tech, il y a déjà quelques tendances qui peuvent se dessiner pour 2023.

La SportTech dans les starting-blocks avant les JO de Paris

En 2024, les Jeux olympiques se dérouleront à Paris et la France compte bien voir les choses en grand. C’est déjà l’occasion pour les entreprises de la SportTech de sortir du bois et de montrer leurs myriades d’innovations. On pourra donc s’attendre à de nombreuses annonces et sorties de produits connectés liés au sport dans les mois à venir.

L’événement à ne pas rater sera la prochaine édition de VivaTech qui aura lieu à Paris en juin prochain. Pas moins de 9 000 m2 seront consacrés au futur du sport, en partenariat avec Global Sports Week. Parmi les problématiques abordées : l’amélioration de la performance, les innovations et les enjeux sociétaux, la transformation écologique du sport, l’expérience des fans et l’e-sport.

À lire aussi

Premiers pas des métavers français et européen

Personne ne sait exactement ce qu’est le métavers, mais une chose est sûre, il est hors de question pour les Européens de se laisser une nouvelle fois dépasser par les Américains et les Chinois. La possibilité d’un métavers souverain européen ou français est donc sur les lèvres de nombreux responsables politiques et d’entreprises.

Sachant que le gouvernement français a d’ores et déjà annoncé qu’il voulait des expériences immersives pour les Jeux olympiques de Paris, nous verrons certainement le secteur de l’immersif français et européen se structurer et se développer dans les prochains mois, après une année 2022 marquée par l’omniprésence de Meta sur le sujet, pour le meilleur et pour le pire.

À lire aussi

Des IA génératives toujours plus performantes

Le dernier trimestre 2022 a été marqué par les évolutions impressionnantes des intelligences artificielles accessibles à grande échelle par monsieur et madame Tout-le-Monde, comme Dall-E et ChatGPT. La peur de se retrouver remplacé par des robots revient donc sur le devant de la scène, en particulier pour les artistes.

Les IA génératives d’images posent également la question de la protection des données personnelles et de la propriété intellectuelle. En effet, ces modèles sont entraînés à partir de bases de données d’œuvres sans le consentement des artistes. En 2023, il est probable que nous ayons à la fois de nouveaux modèles encore plus bluffants – y compris pour générer des modèles 3D et des vidéos –, les premières tentatives de régulation de ces logiciels et la réaction du milieu de l’art à ces nouveaux acteurs. Connaîtront-ils la même brève folie que les NFT ? Créeront-ils une tendance de fond plus durable ? Ou laisseront-ils indifférents les collectionneurs et les musées ?

À lire aussi

Ça se bouscule dans l’écosystème crypto

L’année 2022 a été plus que chaotique pour l’univers crypto et web3, la faillite de FTX n’étant que la dernière déconvenue en date. Après l’enthousiasme vient donc l’inévitabilité de la régulation. Les stablecoins sont-elles définitivement condamnées après l’effondrement de Terra ou un nouvel acteur sortira-t-il du lot pour le remplacer ?

Alors que les cryptomonnaies devaient être une utopie économique décentralisée, Binance risque d’asseoir une place encore plus dominante suite à la disparition de son principal rival. Les entreprises du web3 sont d’autant plus dans une posture gênante que les métavers qui devaient utiliser les cryptomonnaies et les NFT n’ont pas généré autant d’enthousiasme que prévu et ne décollent pas.

Une chose est sûre : 2023 sera l’année où l’écosystème crypto devra montrer sa résilience et sa capacité à apprendre de ses erreurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste