Actu

Le Microsoft Store va accueillir de nouvelles applications et boutiques

29 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Microsoft confirme que la nouvelle version de sa boutique va accueillir de nouvelles applications et de nouvelles boutiques. Le nouveau Microsoft Store sera disponible avec Windows 11 le 5 octobre.

Microsoft va lancer Windows 11 dans quelques jours et la firme continue de faire le point sur les nouveautés à venir. Le géant américain travaille depuis plusieurs mois sur une refonte complète du Microsoft Store pour accompagner la dernière version de son système d’exploitation. Annoncée en juin dernier, la révolution de la boutique d’applications de Microsoft est en marche et s’apprête à mettre de nouvelles applications en lumière. L’éditeur est enfin prêt accueillir tout type d’application (Win32, NET, Universal Windows Platform (UWP), Progressive Web Apps (PWA)…) et ce changement de stratégie semble convaincre les développeurs.

 © Microsoft
© Microsoft

Microsoft indique que des centaines d’éditeurs ont profité de l’annonce de juin pour s’inscrire à son programme et se faire une place sur la nouvelle boutique. Une première vague est disponible et comprend des applications comme Discord, Zoom, KakaoTalk ou encore Luminar AI, Music Maker et VLC. Le géant de Redmond évoque aussi TeamViewer, Adobe Acrobat Reader DC ou Libre Office, ainsi que des outils maison comme Microsoft PowerToys, Visual Studio Code ou Visual Stuio Community. Du côté des Progressive Web Apps (PWA), on notera la présence de Reddit, Wikipédia, TikTok, Lyft, Quizlet ou Tumblr. La société dirigée par Satya Nadella ne se limite pas aux applications et évoque également son “ouverture à d’autres boutiques”.

Le Microsoft Store distribuera la boutique d’Epic Games

Le nouveau Microsoft Store proposera de récupérer le client d’Epic, à savoir l’Epic Games Store. Concrètement, l’éditeur de Fortnite retrouvera sa boutique via celle de son concurrent direct. Il ne sera donc pas question de récupérer directement des jeux de cette boutique depuis le Microsoft Store. Une initiative qui n’est pas pour déplaire à Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, qui s’est engagé dans un bras de fer contre les plateformes mobiles d’Apple et Google.

 © Microsoft
© Microsoft

Un autre grand nom sera distribué sur le Microsoft Store, il s’agit de l’App Store d’Amazon. La présence de ce dernier s’explique notamment par l’ouverture de Windows 11 à l’univers Android. Enfin, Microsoft rappelle qu’il s’ouvre aussi aux navigateurs autres que Edge. Opera et Yandex Browser seront proposés par la nouvelle boutique.

Avec ces annonces, Microsoft confirme sa stratégie d’ouverture. Le mot revient régulièrement et témoigne de la volonté de la firme de s’éloigner encore un peu plus du modèle d’Apple. Pour rappel, les développeurs d’applications qui utilisent leur propre système de paiement seront exemptés de commission. Concernant les éditeurs de jeux vidéo, Microsoft a abaissé la commission qu’il prélève sur les titres vendus via sa boutique. Ils devront partager 12 % de leurs revenus avec la firme à l’origine de Windows 11.

À noter que le nouveau Microsoft Store sera disponible avec Windows 11 le 5 octobre. Il sera également proposé aux utilisateurs de Windows 10 “dans les prochains mois”.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin