Actu

WF-C500 et WH-XB910N : Sony lance des écouteurs abordables et un casque ANC

29 septembre 2021
Par Thomas Estimbre
WF-C500 et WH-XB910N : Sony lance des écouteurs abordables et un casque ANC

Sony étoffe son catalogue avec l’arrivée d’une nouvelle paire d’écouteurs true wireless et d’un casque sans fil. Les WF-C500 visent les budgets serrés, tandis que le WH-XB910N est une déclinaison abordable du WH-1000XM4.

Quelques jours après le lancement du Xperia 5 III en France, Sony complète son offre d’écouteurs et casques sans fil. La marque nippone fait partie des incontournables sur ce segment avec ses WH-1000XM4 et WF-1000XM4, des casques et écouteurs haut de gamme qui s’imposent comme des références. Sony veut également offrir des solutions plus abordables et s’apprête à lancer un casque et une paire d’écouteurs sans fil à un tarif plus contenu.

 © Sony
© Sony

WF-C500 : des écouteurs endurants, compacts et abordables

La nouvelle paire d’écouteurs true wireless de Sony mise sur un format compact et ergonomique avec un poids de 5,4 grammes par écouteur, soit un total de 10,8 grammes. Une légèreté qui vise à rendre ces écouteurs confortables et polyvalents. Les WF-C500 bénéficient d’une certification IPX4 et d’une conception garantissant “un port plus stable”. Des arguments qui pourraient séduire les sportifs, tandis qu’un petit boîtier de charge cylindrique permet de transporter les écouteurs dans une poche ou un sac. Ce dernier opte pour un couvercle translucide.

À l’intérieur, ces oreillettes à la forme arrondie embarquent des transducteurs de 5,8 mm de diamètre et profitent d’un traitement numérique du son DSEE (Digital Sound Enhancement Engine). Les WF-C500 font toutefois quelques concessions pour être abordables et ne disposent pas du Bluetooth multipoint ou d’une prise en charge du codec LDAC. Il faut se contenter des codecs AAC et SBC, ce qui rend les WF-C500 plus proches des WF-XB700 que des WF-1000XM4.

 © Sony
© Sony

En revanche, on retrouve des compatibilités Fast Part et Swift Pair pour une connexion plus rapide avec Android et Windows 10, ainsi que le 360° Reality Audio de Sony. Chaque écouteur est équipé d’un bouton physique pour accéder à différentes commandes telles que lire, arrêter, changer de chanson ou encore régler le volume et accéder à un assistant vocal. Les WF-C500 sont annoncées avec une autonomie de 10 heures et le boîtier offrira une charge supplémentaire, soit 10 heures d’écoute, pour un total de 20 heures. Une charge rapide de 10 minutes permet de gagner jusqu’à une heure d’écoute.

Les Sony WF-C500 sont déjà disponibles au tarif de 99,99 euros. Ils se déclinent en noir, blanc, vert d’eau et corail.

WH-XB910N : le petit frère du WH-1000XM4

Si les WF-C500 ne sont pas aussi complets que les écouteurs phares de Sony, le WH-XB910N partage de nombreuses similitudes avec le WH-1000XM4. Passé par notre Labo, celui qui se présente comme l’une des références des casques à réduction de bruit a droit à un petit frère prometteur et abordable. Le design n’évolue que très peu et les changements sont plutôt du côté des fonctionnalités. Sony promet “une nouvelle expérience d’écoute” pour ce casque Buetooth qui embarque des transducteurs de 40 mm de diamètre. Le WH-XB910N dispose de la technologie DSEE du fabricant et de deux micros de surface et de rétroaction pour améliorer la réduction de bruit.

 © Sony
© Sony

Le son et le niveau de réduction de bruit peuvent être ajustés via l’application Sony Headphones Connect. Cette dernière permet aussi de profiter de fonctions “intelligentes” comme Adapative Sound Control, qui détecte la position de l’utilisateur pour ajuster les paramètres de réduction de bruit. La fonction va apprendre à reconnaître les endroits les plus fréquentés pour s’adapter en conséquence. L’approche haut de gamme du WH-XB910N se matérialise par le support des codecs AAC, SBC et LDAC ou encore la connexion multipoint pour connecter deux appareils Bluetooth au casque. Contrairement à son prédécesseur, le WH-XB900N, les codecs aptX et aptX HD ne sont pas pris en charge.

Proposé dans la gamme Extra Bass, le nouveau casque de Sony promet d’être particulièrement à l’aise avec les graves. Il est aussi compatible avec la technologie 360° Reality Audio pour l’audio 3D. Sans surprise, il prend également en charge Fast Pair, Sift Pair et dispose de contrôles tactiles pour accéder aux commandes. À cela s’ajoute une compatibilité Google Assistant et Alexa, ou encore la technologie Precise Voice Pickup pour améliorer les appels mains libres.

 © Sony
© Sony

Le casque est annoncé avec une autonomie de 30 heures avec la réduction de bruit activée (40 heures sans). Il est possible de récupérer 4 heures et demie de lecture avec 10 minutes de charge rapide.

En noir ou en bleu, le WH-XB910N sera disponible à partir du 13 octobre au prix de 199,99 euros. Il est d’ores et déjà possible de précommander le nouveau casque de Sony.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin