Actu

Sony Xperia 5 III : le haut de gamme compact arrive en France au prix fort

24 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Officialisé en avril, le Sony Xperia 5 II aura attendu cinq mois avant de trouver une date de sortie et un prix. Haut de gamme, son prix approche les quatre chiffres.

Sony prend son temps sur le marché du smartphone, mais la marque nippone nourrit toujours de belles ambitions avec ses Mark III. Il faut remonter au mois d’avril pour retrouver la trace de cette gamme qui comprend trois modèles et témoigne des objectifs de la marque dans l’univers de la photo mobile. Aux côtés des Xperia 1 III et Xperia 10 III, le Xperia 5 III constitue la dernière tentative haut de gamme et compacte. Sa fiche technique était déjà connue depuis plusieurs mois, mais Sony s’était gardé d’évoquer le prix ou la date de sortie.

 © Sony
© Sony

Avant de s’y intéresser, il est utile de rappeler que le Xperia 5 III se veut premium. Proche du Xperia 1 III dont il reprend de nombreux éléments, il se montre plus compact avec des dimensions de 157x68x8,2 mm pour 168 grammes. Un poids léger pour un smartphone équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces (2 520×1 080 pixels et taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz) qui bénéficie d’une fiche technique soignée. Animé par un puissant SoC Snapdragon 888 flanqué de 8 Go de RAM, il débarque dans l’hexagone avec 128 Go de stockage. Le Xperia 5 III ajoute une batterie de 4 500 mAh compatible charge rapide 30 W, avec une fonctionnalité Adaptative Charging. Le procédé est connu et permet de réduire le voltage pour protéger l’accumulateur, dès lors que ce dernier atteint les 70 % de charge. Il succède au Xperia 5 II passé par notre laboratoire en début d’année.

La partie photo est également la même que sur le Xperia 1 III, avec un triple module dorsal. On retrouve des capteurs de 12 Mpx, dont un grand-angle (f/1,7) accompagné d’un ultra grand-angle (f/2,2, 124°) et un téléobjectif à ouverture variable. Sony permet de choisir entre l’équivalent d’un 70 ou d’un 105 mm (f/2,3 et f/2,8 respectivement). À l’avant, une caméra de 8 Mpx est présente. L’appareil est également annoncé comme résistant à l’eau (IPX5/IPX8) et à la poussière (IP6X).

 © Sony
© Sony

Sony confirme son prix et sa date de sortie

La principale nouveauté concerne la date de sortie et le prix de ce nouveau modèle. Disponible depuis quelques heures en France, le Sony Xperia 5 III arrive chez les revendeurs au prix de 999 euros. Il se décline en deux coloris (noir ou vert) et rejoint les Xperia 10 III et Xperia 1 III. Le premier s’affiche depuis quelques mois en France à 429 euros, tandis que le second est le nouveau modèle premium de Sony avec un tarif de 1 299 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin