Actu

Xiaomi TV Q1E 55” : un téléviseur QLED 4K Android abordable

29 septembre 2021
Par Étienne Auvray

L’événement Xiaomi parisien du 27 septembre, a été l’occasion pour la filiale française de présenter son nouveau téléviseur, le Xiaomi TV Q1E 55 pouces. Les dirigeants ont levé le voile sur cet écran QLED 4K avec une qualité de visionnage plus immersive que jamais.

Avec ce modèle, Xiaomi s’attaque à un segment du marché particulièrement disputé, ciblant des consommateurs exigeants en recherche de qualité pour un prix plancher. Lors de la présentation, les dirigeants ont mis en avant une fiche technique très complète au service de l’image.

Tous les avantages de la technologie QLED

Pas d’OLED pour ce modèle, mais une technologie QLED pleine de promesses pour des couleurs pures, stables, précises et des niveaux de contrastes supérieurs. Cette qualité d’image est à mettre au crédit d’une dalle Quantum Dot 4K capable d’offrir une gamme de couleurs DCI-P3 exceptionnelle de 97 % et un spectre de couleurs NTSC ultra large de 103 %. Dans la pratique, cette télévision peut capter toutes les couleurs existantes et reproduire une luminosité fidèle à la réalité.

Les dirigeants ont également insisté sur la présence de la technologie MEMC 60 Hz qui assure une image parfaitement fluide pour une expérience cinématique et gaming satisfaisante. La dalle ne peut donc pas gérer les 100 Hertz.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Un son haute définition

Coté son, le châssis intègre deux haut-parleurs stéréo délivrant une puissance de 30 W (2×15 W) avec prise en charge DolBy Audio et DTS HD (système de codage sans perte pour les signaux audio).

L’expérience utilisateur est complétée par le système d’exploitation Android TV 10, contenant les applications désormais classiques et habituelles du monde du streaming : Netflix, Prime Vidéo, Disney+. Bien entendu, la télévision est compatible avec la quasi-totalité des produits de l’écosystème Xiaomi. Par le biais de Google Assistant, les utilisateurs pourront parler directement à leur téléviseur et ainsi donner des ordres aux différents objets connectés : lumières, climatiseurs et même robots de nettoyage.

 © Xiaomi
© Xiaomi

Un bon rapport qualité-prix

La télévision sera disponible à la vente le 28 octobre à 19h. Fidèle à la politique commerciale de Xiaomi, cette TV Xiaomi Q1E 55 pouces bénéficiera d’une offre de lancement pour la France à 599 euros le jour J, pendant 48 heures. Passé ce délai, la télévision sera affichée à 799 euros. Soit une belle réduction de 200 euros pendant deux jours sur les sites Fnac, Darty, mi.com et Xiaomi Store.

Article rédigé par
Pour aller plus loin